Sites culturels du Département
Il y en a pour tous les goûts, à redécouvrir en urgence !

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

Vous êtes plutôt grenouille (centre Éden) ou plutôt cheval (haras de Cluny) ? Plutôt roche de Solutré ou grottes d’Azé ? Vous êtes plutôt Bresse avec son éco-musée à Pierre-de-Bresse ou plutôt Charolais et sa maison à Charolles ? Plutôt culture de la forêt au Lab71 ou histoires sur papier aux Archives départementales ? Musée du Compagnonnage ou voies vertes et bleues ? etc. Nul doute, il y en a pour tous les goûts avec les sites culturels gérés par le Département. Et bien d’autres espaces naturels encore. Tour d’horizon en photos.

Il y en a pour tous les goûts, à redécouvrir en urgence !


Le Musée du Compagnonnage est situé au cœur du Beaujolais dans le village de Romanèche-Thorins. Il présente les collections de l’école de tracé de charpente fondée par Pierre-François Guillon, compagnon charpentier, en 1871. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Son exposition temporaire rouvre le 15 juin.

Pas la peine de présenter la Maison du Charolais à Charolles et pourtant… Il y a tant à savoir sur cette race bovine d’exception, son musée, son institut et son restaurant ! Le site est ouvert au public du lundi au dimanche et les jours fériés de 10h à 18h.

Étonnamment qui dit bibliothèque ou archives départementales, le ressenti n’est pas le même ! Et pourtant, ces temples du savoir sont complémentaires. Les Archives départementales à Mâcon recèlent de trésors uniques sur notre beau département. Et même les premières éditions de votre journal préféré ! Ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

À l’heure du Covid-19, la science a été mise en avant. Et a montré qu’il reste beaucoup à chercher et à trouver. Bien qu’orienté bois et forêt, le Lab71 fait la promotion de la science à travers des expositions temporaires, des ateliers scientifiques et collaboratifs… le tout dans un bâtiment où vous ne manquerez pas de place. Ouvert au public du mardi au dimanche de 14h à 18h et en juillet/août, 7j/7 de 10h à 18h.

Les panneaux de cette petite grenouille qui barbote, tous les Saône-et-Loiriens la connaissent. Derrière, se cache le centre Éden à Cuisery. Ce lieu est dédié à la connaissance de l’environnement : biodiversité, développement durable, ciel et espace. Ouvert au public du mardi au dimanche de 14h à 18h et en juillet/août, 7j/7 de 10h à 18h.

Le musée de la Préhistoire et la maison du Grand site sont tous deux surplombés par le plus célèbre éperon rocheux calcaire au monde : la roche de Solutré classée Grand site de France. Le site est ouvert au public. Maison et musée de 10h à 19h en juillet/août.

De par ses bâtiments bicentenaires accolés à la fameuse abbaye de Cluny, le haras national est un « immanquable » qui ravira petits et grands grâce aux nombreuses activités qui y sont organisées tout au long de l'année. Visites des haras pour le public à partir du 13 juin.

Aucun risque de croiser une chauve-souris infectée par le Covid-19 dans les grottes d’Azé. Par contre, en prendre plein les yeux à coup sûr ! Si seules deux des sept cavités de la grotte préhistorique occupée par les hommes et les grands fauves (pas en même temps) sont ouvertes au public, la rivière souterraine peut être remontée sur plus de 400 m. Réouverture le 1er juillet de 10h30 à 17h30.

L'écomusée de la Bresse Bourguignonne est installé à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l'ancien château des Comtes de Thiard. C’est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan. Ouverture le 6 juillet de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.