Voies Vertes et Bleues
Un investissement qui porte ses fruits

Régis Gaillard
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À l’origine de la première Voie Verte hexagonale en 1997, le Département de Saône-et-Loire est -depuis lors- fortement investi dans le développement des déplacements doux. En l’espace d’une vingtaine d’années, il est ainsi parvenu à déployer un réseau de pistes cyclables désormais reconnu en France comme à l’étranger.

Un investissement qui porte ses fruits
Les Voies Vertes ont un impact économique très important pour le département.

Même les plus optimistes n’auraient osé espérer, lors de l’inauguration de la première Voie Verte entre Cluny et Givry en 1997, un tel succès. Rapidement, d’autres sections ont été ouvertes avec trois schémas directeurs successivement adoptés pour poursuivre le développement de ce réseau. Ces dernières années, près de 11 millions d’euros ont ainsi été investis pour développer environ 110 km d’itinéraires sur quatre axes stratégiques identifiés. D’une part la Voie Bleue le long de la Saône désormais appelée Voie Bleue-Moselle Saône à vélo dans le cadre de la mise en tourisme interrégionale de l’itinéraire Lyon-Luxembourg. Mais aussi la Voie Bressane sur l’axe Chalon-sur-Saône – Louhans - Lons-le-Saunier. Il y a également le Canal du Centre entre Chalon et Digoin. Et, enfin, l’itinéraire Loire, sur l’axe national V71 en amont de la renommée Loire à vélo. Aujourd’hui, ce sont environ 300 km de Voies Vertes qui ont été réalisés ou sont en cours de finalisation sous la maîtrise d’ouvrage départementale. En outre, des connexions avec les départements voisins ont été établies : Côte d’Or, Jura, Allier, Nièvre et Loire.

Un énorme impact touristique

Au fil du temps, ce réseau de Voies Vertes et Bleues tissé aux quatre coins du département est devenu un formidable atout au moment de séduire les promeneurs. Ainsi, chaque année, un million de passages de Saône-et-Loiriens et de touristes est comptabilisé sur les Voies Vertes et Bleues. Sur le plan économique, il convient de souligner qu’un kilomètre de Voie Verte équivaut à 45.000 à 50 000 € de retombées commerciales par an ! Loin de s’arrêter en si bon chemin, le Département poursuit sa démarche afin de mailler au mieux le territoire. Ainsi, dans les semaines à venir, une nouvelle portion devrait être inaugurée. À savoir une Voie Bleue longeant la Saône entre Tournus et Chalon. Les travaux de cette portion d’environ 22 km ont démarré en septembre 2019. Ils devaient durer cinq mois mais ont subi quelques retards avec la crise sanitaire que nous connaissons tous. Le montant des travaux est estimé à 1,2 million d’euros.

Un nouveau schéma à venir

Chargé notamment de l’environnement, de l'eau, du développement durable, Jean-Claude Bécousse, alias Monsieur Voie Verte, précise que « nous travaillons actuellement sur un nouveau schéma directeur, cette fois du côté du Charolais, de Saint-Point et de La Clayette. Mais aussi du côté d’Autun et de Gueugnon ». Soit un total d’environ 150 km. « Nous sommes dans une phase d’étude. Cela devrait être acté d’ici à la fin de l’année 2020 ». L’idée est ainsi de réaliser une transversale et de rejoindre la Loire. Un travail long de plusieurs années qui devrait toutefois donner à la Saône-et-Loire, des atouts supplémentaires pour faire venir et, surtout, rester les vacanciers amateurs de tourisme doux et vert.