Quelles rivières pour demain ?
Concilier écologie et attentes sociétales

Régis Gaillard
-

Par l’intermédiaire de cet ouvrage publié aux éditions Quae, le lecteur est amené à s’interroger sur l’avenir de nos cours d’eau et les objectifs des opérations de restauration écologique.

Concilier écologie et attentes sociétales
Cet ouvrage, très bien documenté, est vendu au prix de 36€.

Qu’est-ce que le « bon état écologique » d’une rivière ? Dans cette nouvelle édition, Christian Lévêque propose au lecteur de se questionner sur l’avenir de nos cours d’eau et les objectifs des opérations de restauration écologique. Que cherche-t-on à restaurer ? Que signifie retrouver des rivières « naturelles » ? Quelle politique de gestion de l’eau adopter dans un contexte de réchauffement climatique afin de préserver nos cours d’eau ? Pour résumer, quelles natures voulons-nous dans un monde qui évolue en permanence ?

Une question d’équilibre

L’histoire nous montre que nos relations aux rivières ont changé. Elles ont été aménagées pour maîtriser les risques d’inondations, améliorer la navigation ou encore promouvoir les loisirs. Elles ont aussi été polluées par des déchets de toute sorte que nous y déversons. Pourtant, elles ont une place importante dans notre imaginaire et attirent de nombreux citoyens, soucieux de retrouver le contact avec la nature sur leurs rives, qui ne sont plus des systèmes naturels au sens strict du terme, mais des systèmes patrimoniaux. Directeur de recherches émérite de l’IRD, spécialiste des milieux aquatiques continentaux et auteur de nombreux ouvrages sur l’écologie et la biodiversité, Christian Lévêque, qui a pris part aux programmes de recherches pluridisciplinaires sur la dynamique des systèmes fluviaux, initiés en France dans les années 1980, sait qu’il n’y a ni « équilibre » ni retour en arrière possible. La gestion des rivières doit donc s’inscrire dans une démarche prospective et adaptative, pour tenter de concilier fonctionnement écologique et attentes des sociétés. Alors que le début de cet ouvrage permet de comprendre concrètement ce qu’est une rivière, place est laissée ensuite à son écosystème, son habitat et sa biodiversité. Une rivière qui n’a pas une mais plusieurs fonctions. Avec des risques inhérents à son existence même. Mais on semble aujourd'hui redécouvrir son importance et son agrément.