Exposition
Les agricultrices misent à l'honneur

Les femmes, dans l’histoire de l’agriculture, ont vu pendant des années leur statut réduit à celui d'« aidant familial ». Invisibles au regard de la loi, elles ont dû se battre pour obtenir la reconnaissance qu’elles méritent. En Bresse, au château de Pierre-de-Bresse, l’Écomusée a décidé de leur rendre hommage.

Les agricultrices misent à l'honneur
crédit photo @Collection Écomusée

Avec une collection de plus de 30.000 "biens", l’Écomusée de la Bresse possède un patrimoine unique sur la vie bressane. L’agriculture y conserve une place essentielle. À travers l'exposition nommée « Celles de la terre », les "biens" exposés illustrent le combat des agricultrices dans l’histoire. Les photographies, pour certaines représentées sur de grandes bâches, permettront par exemple aux visiteurs de se projeter dans l’histoire. Certaines images de la photothèque du ministère de l’Agriculture seront aussi reproduites. Le partenariat avec l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) a permis la diffusion de deux documentaires réalisés sur le travail des femmes en agriculture. L’un a été réalisé en 1960, le second en 1979. Ces documentaires dévoilent le chemin qu’ont parcouru les agricultrices entre ces deux années.
Autres "biens", vous pourrez découvrir une réelle panoplie d’objets anciens : des ustensiles de cuisine, de traite, de fabrication de crème ou de beurre, etc. La deuxième salle, consacrée aux époques contemporaines, dévoile l’évolution du travail agricole, concernant notamment les tenues de travail, ou la mécanisation des outils agricoles.

Enfin, des documents relatant le combat juridique des femmes sont présents. Combat essentiel car il y a encore peu finalement, les femmes n’avaient pas de reconnaissance au regard de la loi (et n'ont pas encore toute la reconnaissance qui leur est pourtant dûe) : elles ne bénéficiaient d’aucun statut professionnel et faisaient parties des « aidants familiaux », au même titre que les enfants !
C’est alors une longue marche vers la reconnaissance qu’ont entrepris ces femmes à partir des années 1960, sous la houlette notamment des Commissions des Agricultrices des différentes FDSEA.

L’exposition a lieu du 6 juillet au 18 décembre 2020 au château départemental de Pierre-de-Bresse. Des visites guidées de l’exposition sont possibles, pour les groupes, sur réservation.