Tour de France 2022
LA nouvelle icône de Saône-et-Loire !

C.M.
-

Emblématique, symbolique ou iconique comme disent les Millénials, le visuel du Tour de France 2021, gagnant du plus beau visuel l’an passé, n’en finit plus de crever l’écran et va parcourir fièrement le Tour 2022 dès ce weekend, toujours avec le soutien du Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

LA nouvelle icône de Saône-et-Loire !
Crédit photo : creuset-infos.com La Saône-et-Loire fera sa promotion avec cinq véhicules. Le premier d'entre eux a été dévoilé jeudi 23 juin. Il s'agit d'une belle et très gracieuse vache puisque le département compte d'ailleurs plus de bovins que d’habitants, notamment de race charolaise.

Créée par la graphiste Aurélie Clauzel du Conseil Départemental et réalisé ensuite de main de maître par les bénévoles et agriculteurs du secteur dans un pré à Saint-Léger-sous-Beuvray lors du passage en Saône-et-Loire du Tour de France 2021, rebelote cette année, la vache « iconique » de Saône-et-Loire va prendre encore de la vitesse et de la puissance pour prendre la tête du peloton.
En effet, elle intègre la caravane publicitaire durant six étapes du Tour de France 2022. Ainsi, bien que ne passant pas par notre beau département, les spectateurs et téléspectateurs du monde entier pourront l’apercevoir, l’encourager et la reconnaître à l’avenir afin de promouvoir les valeurs de la Saône-et-Loire. Du 9 au 15 juillet, cinq véhicules défileront sous les couleurs de la Route 71 et du rassemblement international de « combi VW », surmontés par cette vache en 3D coiffée d’une fleur et qui mordille une grappe de raisin d’un air coquin (71 Nuances d’agri étant son slogan). Rendez-vous donc sur les bords des routes pour découvrir la caravane de Saône-et-Loire ! Ou à la télévision lors des étapes :
- Étape 8 - le 9/07 - 184 km - Dole > Lausanne
- Étape 9 - 10/07 - 183 km - Aigle > Châtel Les Portes du Soleil
- Étape 10 - 12/07 - 148 km - Morzine Les Portes du Soleil > Megève
- Étape 11 - 13/07 - 149 km - Albertville > Col du Granon Serre Chevalier
- Étape 12 - 14/07 - 166 km - Briançon > Alpe d’Huez
- Étape 13 - 15/07 - 193 km - Le Bourg d’Oisans > Saint-Étienne
À chaque étape, deux véhicules arboreront fièrement les couleurs de la célèbre « Route 71 » et un autre met en avant l’événement incontournable du territoire, les combis VW, qui se déroulera les 19, 20 et 21 août à Chérizet. À leurs bords, 7 personnes - chauffeurs, hôtes, hôtesses et animateurs - composent le staff de « caravaniers ». Ces derniers remettront plein de cadeaux (goodies) 100 % Saône-et-Loire pour ravir les spectateurs et les enfants : magnets, chapeaux de paille, t-shirts sont les fameux goodies distribués par la team 71. Soit un total impressionnant de 120.000 magnets, 1.800 chapeaux de paille distribués à chaque étape au 71e km, 2.000 t-shirts à l’occasion de l’ascension de l’Alpe d’Huez…
Pour le président du Département, André Accary, « chaque année depuis 2015, le Département de Saône-et-Loire fait la promotion touristique de son territoire pour donner envie aux Français de venir en vacances, et pourquoi pas de s’installer chez nous. Cette année, nous avons souhaité diversifier notre action avec des initiatives nouvelles. L’idée de la présence du Département de Saône-et-Loire dans la caravane du Tour de France m’est venue lors d’un échange avec le directeur Christian Prudhomme. Cette semaine du 9 au 15 juillet offre deux avantages : elle concerne des territoires pas très loin de la Saône-et-Loire et les étapes Alpestres drainent beaucoup de monde. Le Tour de France, c’est une valeur sûre, un incontournable, un événement interplanétaire ultra-populaire ! » La même définition peut être employée pour l’agriculture et la viticulture de Saône-et-Loire qui trouve ainsi toute sa place pour gagner encore de nombreuses fois le cœur des Français et des touristes.

 

Crédit photo : creuset-infos.com