MFR du Charollais-Brionnais d'Anzy-le-Duc
Ça butine pas mal à Anzy !

Cédric MICHELIN
-

C’est une information qui nous avait un peu échappé, mais qui reste intéressante pour notre département et son avenir. La MFR du Charolais-Brionnais d’Anzy-le-Duc a installé un rucher qui a plus d’une fonction pédagogique et environnementale.

Ça butine pas mal à Anzy !

Le 7 mai dernier, les jeunes de quatrième de la MFR d’Anzy-le-Duc ont vu le projet de toute une année aboutir. Dans le cadre d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire, les élèves ont pu découvrir la filière apicole. Cette découverte s’opère à travers un projet qui a pour objectif la prise en compte du bien-être animal, avec l’application d’une démarche agro-écologique et une sensibilisation à la place de l’élevage dans la société. Ce projet s’est concrétisé par la réalisation d’un rucher à la MFR !
En tout début d’année scolaire, le projet a été choisi par les jeunes qui ont décidé de monter un rucher ce qui leur permet de s’impliquer concrètement, mais aussi de faire découvrir cette filière aux autres élèves de la MFR. Ils ont tout de suite été très sensibles à l’importance des abeilles pour la biodiversité car comme le soulignent certains jeunes, « c’était important pour la nature ». Les plus gourmands voyaient le projet plus important pour leurs papilles : « on voulait du miel au petit-déjeuner à l’internat ».
Ce sont donc quatre ruches qui sont venues s’intégrer dans les locaux de la MFR et un joli parcours a été mis en place par les jeunes de la classe de Seconde Aménagements Paysagers. Cette installation a été très appréciée des quatrièmes qui peuvent mettre en sécurité leurs ruches. « On pourra même mettre des fleurs le long du grillage pour le bien-être des abeilles, et qu’elles butinent près de leurs ruches » expliquent les jeunes.
Les jeunes remercient la Campagne Charolaise à Charolles pour le temps passé à leur faire découvrir le matériel professionnel nécessaire pour mener à bien ce projet, ainsi que la MSA qui a été un partenaire financier indispensable dans l’aboutissement de celui-ci. Beaucoup de rebondissements ont eu lieu pour arriver à cette finalité, mais les jeunes ont su rester motivés et impliqués par le projet. Comme dit un proverbe canadien : « Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif ». Une belle leçon de vie pour des jeunes impatients de déguster leur miel, nous l’espérons dès la rentrée prochaine.