POLITIQUE
Un nouveau plan pour la ruralité dévoilé

Le 15 juin dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le contenu de son Plan France ruralités, visant à répondre aux enjeux du monde rural.

Un nouveau plan pour la ruralité dévoilé
Le Plan France ruralités a été présenté par la Première ministre Élisabeth Borne, afin d’améliorer le quotidien des communes rurales. ©Matignon_ Benoît Granier

Près de 22 millions de Français vivent actuellement dans des territoires ruraux, soit plus de 30 000 communes. Depuis un an, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a entamé une consultation auprès d’acteurs de la ruralité, afin de réfléchir aux actions à mener pour mieux accompagner les territoires ruraux. Cette démarche a ainsi donné naissance au Plan France ruralités et a été détaillé par la Première ministre le 15 juin dernier dans la Vienne (Nouvelle-Aquitaine).

Augmentation de la dotation biodiversité

La stratégie repose sur quatre principaux axes. Tout d’abord, le programme « Villages d’Avenir », va être doté d’un budget de 15 millions d’€, afin d’aider les petites communes à mener leurs projets, à l'instar des programmes de « revitalisation » des centres-villes comme Action cœur de ville. Cette mesure s’appuiera sur le recrutement de 100 chefs de projets, installés dans les préfectures et sous-préfectures des territoires les plus ruraux, avec la mission d’accompagner les maires de petits villages à passer de l’idée au projet. « Les maires pourront candidater auprès de leur préfet de département, par groupe de 2 à 8 communes, afin de constituer un groupement de petits villages, unis par un projet collectif autour de l’habitat, des transports, du patrimoine ou encore de la santé », indique le service de presse de la Première ministre. La dotation biodiversité, dont l’objectif est de reconnaître et de rémunérer la contribution des territoires ruraux à la planification écologique, a également vu son budget augmenté. Ce dernier va passer de 42 à 100 millions d’euros et pourra être utilisé pour les espaces naturels protégés (zone Natura 2000 ou Parc naturel régional), mais également les forêts, les étangs et les sols. Les communes devront s’engager à valoriser ces aménités rurales en contribuant aux objectifs de la transition écologique.

Réduire la dépendance à la voiture

Afin d’améliorer le quotidien des habitants des zones rurales, le Plan France ruralités va déployer un plan d’action interministériel. Un fonds de 90 millions d'euros sur trois ans va être débloqué pour aider les collectivités à déployer des services de mobilité « innovants et solidaires » (vélo, transport à la demande, mobilité solidaire). L’objectif ? Diminuer la dépendance à la voiture. Concernant les centres bourgs, une « prime de sortie de la vacance » d'un budget de 5 millions d'euros sera instaurée pour remettre des biens immobiliers sur le marché de la résidence principale. Cette action sera portée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le gouvernement souhaite également développer les commerces de proximité dans 20 000 communes qui n’en disposent plus. Un budget de 36 millions d’euros sur trois ans sera déployé afin d’aider l’implantation de ces commerces. Le dernier axe concerne les enjeux de santé. Le gouvernement s’engage à lancer 100 médico-bus dans lesquels des spécialistes seront mis à disposition, là « où il est le plus difficile d'accéder » aux soins.

Léa Rochon sur communiqué