CARTOGRAPHIE
Selon Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis sols), il existe cinq grands types de milieu, cartographiés en fonction de leur acidité mesurée par le pHeau.
Selon Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis sols), il existe cinq grands types de milieu, cartographiés en fonction de leur acidité mesurée par le pHeau.
Le Crédit agricole a accordé 9,3 milliards d’euros de prêts au secteur agricole en 2022, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2021.
Selon le 17e baromètre de la pauvreté et de la précarité Ipsos, la situation des Français continue d’empirer en 2023, après une année 2022 « déjà marquée par une forte dégradation », selon Étienne Mercier, le directeur des pôles Opinion et Santé chez Ipsos.
S’ils notent des progrès dans le nouveau projet de décret visant à encadrer l’agrivoltaïsme et le photovoltaïque au sol, Jeunes agriculteurs et FNSEA attendent des améliorations.
La publication de l’indicateur de la valorisation beurre-poudre prend du retard, car le collège des producteurs exige des explications sur l’écart important avec l’indicateur allemand.
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau était à Tech&Bio dans la Drôme hier. Il souhaitait faire passer un message fort : « Je viens ici pour dire que le bio a de l'avenir et qu'on lui donne les moyens de son avenir ». Podcast.
Le 12 septembre au Space de Rennes, le ministre de l’Agriculture a affiché sa volonté de débloquer le dossier des nouvelles installations de bâtiments d’élevage.
Des records de température pourraient encore être battus dans les prochains mois. En cause, différents facteurs naturels et humains qui influencent les variations thermiques. Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, l’affirme : « s’il est devenu presque impossible d’inverser la tendance, la stabiliser est encore envisageable ». Toutefois, aujourd’hui, les filières agricoles souffrent de ces températures élevées, mais des pistes existent d’ores et déjà pour s’adapter et être acteur face à cet enjeu climatique.
Le ministère de l’Économie a annoncé le 12 septembre avoir trouvé un accord avec les professionnels agricoles et des travaux publics pour le GNR. Il reste encore à caler les modalités pratiques de cet accord.
Les représentants des producteurs et des industriels ont sollicité un rendez-vous à Bercy pour faire reconnaître « la spécificité » de la filière laitière et ne pas être concernés par l’anticipation des négociations commerciales avec la grande distribution.
Le marché de la bio présente « des signaux encourageants » en 2023, malgré les difficultés persistantes, a annoncé la Maison de la bio le 19 septembre. En GMS (grandes et moyennes surfaces), les volumes des produits de grande consommation en frais libre-service (PGC - FLS) restent toutefois en fort repli de 13,3% au premier semestre.
Une semaine après le concours national adultes, la race charolaise s’est retrouvée au national veaux. La Saône-et-Loire a une nouvelle fois régné en maître.
Le président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), Benjamin Lammert, revient sur les enjeux stratégiques auxquels la filière oléoprotéagineuse est confrontée : Plan protéines, souveraineté alimentaire, recherche et innovation, protection des cultures… Interview de Benjamin Lammert, président de la Fop.
Fabien Buatois, éleveur à Mervans, vient de décrocher le titre de champion mâle adulte au concours national de la race.
Devant le Parlement européen, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a souhaité engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture en Europe. Un signe d’un nouveau regard ?
Le gouvernement a dévoilé le 18 septembre à Lyon, dans une réunion à huis clos, les grandes lignes du Plan national d’actions Loup 2024-2029. Les mesures annoncées ne satisfont personne. Les éleveurs restent sur leur faim et les associations écologistes ont définitivement quitté le Groupe national loup.
Le ministère de l’Économie a annoncé le 12 septembre avoir trouvé un accord les professionnels agricoles et des travaux publics pour le GNR. Il reste encore à caler les modalités pratiques de cet accord