INAO
L’Inao, l'Institution national des appellations d'origine contrôlée a validé un dispositif permettant d’introduire des innovations dans les cahiers des charges de l’ensemble des AOC.
L’Inao, l'Institution national des appellations d'origine contrôlée a validé un dispositif permettant d’introduire des innovations dans les cahiers des charges de l’ensemble des AOC.
Après une année dynamique en 2021, le marché des terres et prés a été encore très soutenu en 2022 avec une hausse des transactions et des surfaces échangées. La FNSafer reste vigilante sur le marché des terres de loisirs.
La Journée mondiale du lait se tient ce jeudi 1er er mai. Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, revient sur cet évènement.
Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) rendue publique mi-mai, presque un Français sur six (16 %) ne mange pas à sa faim.
Au 1er mai 2023, la production de cerises est estimée à 40 000 tonnes, soit en légère hausse de 2 % par rapport à 2022, selon Agreste conjoncture. La récolte serait en hausse dans la plupart des régions de production, sauf en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a lancé, le 22 mai, un nouveau plan national de lutte contre le travail illégal pour la période 2023-2027.
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel français, quitte à provoquer un tollé général dans le monde agricole.
En début d'année, des associations écologistes et de défense des consommateurs ont saisi le Conseil d'État. Elles dénoncaient les insuffisances de la certification Haute valeur environnementale (HVE). Etienne Gangneron, agriculteur biologique, vice-président de la FNSEA et François Garcia, viticulteur en bio et HVE, livrent leur réflexion : pour eux, « Bio et HVE sont complémentaires ».
Le syndicat des jeunes agriculteurs organisera les 6, 7 et 8 juin prochains au Palais des Congrès de Saint-Malo, leur 56e congrès. L’occasion pour eux d’affiner leurs propositions pour le Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA) et pour leur rapport d’orientation sur le changement climatique.
Arnaud Rousseau, le nouveau président de la FNSEA, était en Côte-d’Or vendredi dernier. À son programme : la visite d’une exploitation d’élevage et une participation à l’assemblée générale de la FDSEA. Et c’était une surprise : le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, l’a rejoint lors de ce deuxième rendez-vous !
Ce 30 mai, La Poste a émis un timbre sur la ville de Chalon-sur-Saône avec une vignette attenante à l’effigie de Marguerite Boucicaut à l’occasion du 96e congrès de la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques).
C’est un rare front commun à souligner, surtout en ces temps troubles où les positions politiques ont tendance à se radicaliser aux extrêmes. Sur les dix parlementaires que compte notre département de Saône-et-Loire, neuf ont signé un communiqué commun sur le loup. Seule la députée de la quatrième circonscription, Cécile Untermaïer ne l’a pas signé, alors que le sénateur Durain si. Daté du 26 mai à Montchanin, voici le communiqué in extenso :
Une délégation de JA et de la Fédération nationale bovine (FNB) a manifesté le 25 mai sous les fenêtres du ministère de l’Économie à Paris pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin. Arborant des t-shirts rouges avec le slogan « les producteurs de viande bovine en colère », une délégation d’éleveurs de saône-et-loiriens était présente.
Rares sont ceux qui ont déjà eu la chance d’assister à un ballet à l’Opéra de Paris. Pour la première fois, les danseurs de l’Opéra viennent à vous. À l’aube de ses trente ans, Hugo Marchand est le fondateur du projet "les Étoiles au Château", visant à faire vivre des lieux du patrimoine français au travers d’un spectacle d’une heure, ouvert à tous. Rendez-vous les 9 et 10 septembre prochains, au château de Digoine, pour vibrer devant cette véritable démonstration artistique. Le tarif unique s’élève à treize euros.
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) a dévoilé une étude qui pointe d’importantes disparités en termes d’espérance de vie entre départements ruraux et départements urbains.
En 2023, les surfaces de maïs grain (y compris semences), estimées à 1,3 million d’hectares (Mha), seraient les plus faibles depuis plus de trente ans, selon Agreste.
Après avoir reculé de 1,2 % au début de l’année, la collecte laitière se rétracte de 3 % en mars par rapport à 2022 sous l’effet de chute considérable des effectifs de vaches, indique la publication Tendances de l’Institut de l’élevage (Idele), parue le 23 mars.
En 2022, les députés de la commission des Finances ont constaté des dépenses records pour le ministère de l’Agriculture, liées en partie à la gestion des crises et des aléas de la production agricole.