Biostimulants
Depuis l’évaluation de l’Anses pendant l’été 2022, la prêle des champs et le saule sont autorisés en tant que substances naturelles à usage biostimulant (Snub) depuis le 31 décembre 2022.
Depuis l’évaluation de l’Anses pendant l’été 2022, la prêle des champs et le saule sont autorisés en tant que substances naturelles à usage biostimulant (Snub) depuis le 31 décembre 2022.
Pour l'interprofession des volailles de chair, le projet de révision des normes européennes de commercialisation « fait peser de lourdes menaces sur la production plein air ».
La vente des veaux de la station de Jalogny aura lieu le vendredi 17 février à Charolles. Le président du GIE Didier Giraud lève le voile sur ce nouveau millésime qui promet quelques nouveautés.
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) est à l’initiative d’un inédit classement des régions. On y découvre les bons et les mauvais élèves en matière d’accompagnement des installations agricoles en bio. La Bourgogne-Franche-Comté est en milieu de tableau.
Face à la flambée des factures d’énergie, les filières s’inquiètent. En élevage procin ou encore en production de fruits et légumes frais, les interprofessions appellent à élargir les dispositifs pour ne laisser personne au bord de la route.
Le syndicalisme fruits et légumes a tenu, avec la FNSEA, sa traditionnelle conférence de presse de rentrée en ouverture du Sival qui s’est déroulé du 17 au 19 janvier à Angers.
Selon les statistiques de crimes et délits enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales, les vols simples sur exploitations agricoles ont significativement baissé en France métropolitaine depuis dix ans.
Alors que la Cour de justice de l’Union européenne avait émis une décision remettant en cause la dérogation qui s’apprêtait à être accordée en France aux semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes, le ministre de l’Agriculture a confirmé, le 23 janvier, que la demande de dérogation ne sera pas soumise au conseil de surveillance.
Euroforest c’est LE salon forestier en pleine nature, il se tiendra les 22, 23 et 24 juin sur le site de Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire. Plus de 40.000 personnes sont attendus pour la huitième édition du salon, qui, en 2023, sera le plus grand salon forestier de France et d’Europe. Déjà 380 exposants sont confirmés sur les 400 pour un salon toujours plus tourné vers l'international.
Chambres d’agriculture France et la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (Atmo France) organisaient le 17 janvier un débat sur le thème : « Qualité de l’air : un enjeu national, l’agriculture relève le défi ».
Face à la flambée des factures d’énergie, les filières s’inquiètent. En élevage procin ou encore en production de fruits et légumes frais, les interprofessions appellent à élargir les dispositifs pour ne laisser personne au bord de la route.
Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a dévoilé, le 19 janvier, dans une conférence de presse, les principales propositions qu’il entend pousser lors de l’examen de la future loi d’orientation agricole et d’avenir.
Au-delà de l'article 3, au cœur des tensions, les députés ont fait plusieurs modifications à la proposition de loi Égalim 2 +, lors de son examen en séance publique le 18 janvier.
Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, publiée le 19 janvier, remet en cause la dérogation qui s’apprêtait à être accordée en France aux semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a dévoilé, le 19 janvier, les principales propositions qu’il entend pousser lors de l’examen de la future loi d’orientation agricole et d’avenir.
Les Chambres d’agriculture France et la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (Atmo France) organisaient le 17 janvier un débat sur le thème : « Qualité de l’air : un enjeu national, l’agriculture relève le défi ».
Le Forum international de la robotique agricole (FIRA) se tiendra du 7 au 9 février prochain à Auzeville-Tolosane dans la banlieue de Toulouse. L’occasion pour sa directrice, Gwendoline Legrand, de faire le point sur le marché des robots en France et de présenter les dernières nouveautés.
Les parlementaires du groupe Renaissance ont présenté, le 16 janvier, les propositions de loi qui seront discutées dans les prochaines semaines lors des séances publiques de l’Assemblée nationale. Parmi elles, celle du député Frédéric Descrozaille (Ren. ; Val-de-Marne)
Les membres de la Commission de l’agriculture du Parlement européen ont rendu public fin 2022 un rapport à l’occasion du 60e anniversaire de la Politique agricole commune. L’occasion de revenir sur les grandes étapes de cette politique et de recommander de donner plus de pouvoirs aux députés de Strasbourg et Bruxelles dans ce domaine.
Lancé à Dijon fin novembre par la Chambre régionale d'agriculture, le projet « Imaginer demain – Agri maintenant » entre dans sa phase concrète avec l'envoi des questionnaires. Les réponses fourniront la base d'une réflexion pour l'avenir de l'agriculture régionale, à l'horizon 2040. Ce projet régional va aussi nourrir une réflexion nationale.