Section départementale des anciens exploitants
La croisière s’est bien amusée

Les membres de la SDAE 71 ont pu profiter d’une très agréable croisière de quelques jours début juillet. S’ils ont dans un premier temps pris la direction de Paris, c’était pour mieux embarquer pour la Normandie, via la Seine jusqu’à la mer… Récit de voyage.

La croisière s’est bien amusée

Rendez-vous était donné à Jalogny pour le départ à 3 h 30, puis une heure plus tard à Buxy. Tous nos voyageurs étaient très heureux de se retrouver pour la croisière sur la Seine, deuxième voyage programmé pour nos retraités adhérents à la SDAE.

Petit temps calme sur l’autoroute…

Chacun somnole jusqu’à l’arrêt de rigueur pour le conducteur et la pause petit-déjeuner à Auxerre. Quelle chance d’avoir parmi nous dans l’autocar Pascal Loïodice, accordéoniste, et son épouse Sylvie chanteuse. Une répétition surprise des futurs spectacles a mis l’ambiance jusqu’à Paris !

Nous arrivons sur les quais de la Seine bien à l’heure. Aux pieds de la Tour Eiffel, notre bateau MS Croisieurope-Botticelli et le personnel de bord nous accueillent. La navigation commence pendant que nous découvrons le pont soleil.

Nous voilà partis pour cinq jours de croisière à la découverte des boucles de la Seine et passons sous les premiers ponts, dont certains sont bas. Allongés sur nos transats, nous partageons la Seine avec les nombreuses péniches de voyageurs, de transports de marchandises mais aussi celles qui servent de maison d’habitation et sont amarrées sur les berges.

… en attendant les nombreuses animations

Nous prenons notre premier repas et le ton est donné, c’est la grande classe :  menus raffinés, bons vins, service impeccable, salle de restaurant lumineuse, tout est parfait. Puis nous prenons possession de nos cabines pour tous nous retrouver ensuite sur le pont soleil pour profiter de l’ambiance reposante tout en admirant les beaux paysages. Nous sommes alors toujours en région parisienne et longeons Meudon, la Défense, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Maison-Laffitte, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy, Mantes-la-Jolie, Giverny, Vernon, Les Andelys...

Après le dîner, nous nous rendons au salon-bar où nous participons tous à la première soirée animée par Pascal et Sylvie Loïodice.

Visites en bord de mer

Après la nuit et la matinée en navigation, nous sommes maintenant en Seine-Maritime où les marées sont importantes. Nous passons sous des ouvrages mythiques : le pont de Brotonne, le pont suspendu de Tancarville et le superbe pont de Normandie avant d’arriver à Honfleur où nous retrouvons notre autocar et un guide local. Nous partons en direction de la station balnéaire de Deauville et nous allons découvrir les célèbres planches, longue terrasse de 444 m construite en 1923, classée monument historique avec ses cabines portant toutes des noms d’artistes, acteurs et réalisateurs français et américains, en bordure d’une immense plage aux parasols multicolores. Un peu de temps libre a permis à certains d’entrer au casino et grâce à notre guide, nous avons même pu faire une petite visite discrète du grand hôtel Le Normandy.

De retour à Honfleur, nous visitons la ville à pieds, cité des peintres Claude Monet et Eugène Boudin. Nous avons emprunté des ruelles anciennes bordées de maison à colombage construites entre le XVIe et le XVIIe siècle. Nous avons vu la Lieutenance, le vieux bassin et l’église en bois Sainte Catherine du XVe siècle, édifiée par des ouvriers des chantiers navals.

Une belle journée et avant la nuit en escale, la soirée guinguette fait salle comble.

Beaucoup d’Histoire

Pour le troisième jour, c’est en autocar que nous allons à Arromanches pour visiter le musée du Débarquement et les plages avec les vestiges du port Mulberry… Après le déjeuner, nous retrouvons les blockhaus à la pointe du Hoc et l’émouvant cimetière américain à Omaha Beach. Au retour à Honfleur, nous profitons de notre temps libre pour flâner et déguster la glace régionale… au camembert ! 
Notre journée se poursuit avec la soirée "les tubes des années bonheur". Sylvie et Pascal nous chantent notre jeunesse : tout le monde est ravi.

Après une nuit en navigation, nous arrivons à Rouen où une nouvelle guide nous attend. Nous partons à pied visiter la cité médiévale avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. Nous voyons l’église Saint Maclou et faisons halte à la magnifique cathédrale Notre Dame de Rouen. Nous nous dirigeons ensuite vers l’église Sainte Jeanne-d’Arc construite en 1979 sur la place du vieux marché, lieu où Jeanne-d’Arc a été brûlée. Profitant d’un petit quart d’heure libre, nous passons sous le Gros Horloge et achetons la spécialité de Rouen, les "larmes de Jeanne d’Arc" de la Maison Auzou.

L’heure du retour

Puis arrive la fin du séjour. Sur le bateau, c’est après-midi farniente sur le pont soleil, visite de la timonerie et initiation à la navigation par le capitaine.

Pour la dernière soirée, le dîner de gala a été suivi de l’animation romantique proposée par Pascal et Sylvie. Nous avons débarqué à Paris dès 9 h et profité des vacances des Parisiens pour faire un tour panoramique de la Capitale.

Et sur l’autoroute, nous avons eu un dernier concert d’accordéon…

 

Par Marie-Christine TATRAUX