Programme national pour l'alimentation
Deux projets lauréats en Bourgogne Franche-Comté

L'appel à projet 2019-2020 lancé dans le cadre du programme national pour l'alimentation débouche sur une liste de 39 lauréats nationaux, dont deux dans notre région.

Deux projets lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Dans le contexte de la crise sanaitaire, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite renforcer le développement des Projets alimentaires territoriaux (PAT). Ces projets, portés par une collectivité, une association ou encore un collectif d’agriculteurs, sont construits sur un territoire et fédèrent l’ensemble de ses acteurs afin de favoriser l’ancrage local de l’alimentation. À l'occasion  de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, le ministère a dévoilé la liste des 24 nouveaux PAT retenus dans le cadre de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l'alimentation, ainsi que 15 projets innovants ou pilotes pouvant servir à l’essaimage de démarches exemplaires. Cet appel à projet était doté d'une enveloppe de 2 millions d'euros, en hausse de 400.000 euros par rapport à la précédente édition. Les PAT constituent l’une des mesures phare du volet agricole et alimentaire du plan de relance. Cette mesure, dotée de plus de 75 millions d’euros, vise à renforcer les PAT déjà existants. Un nouvel appel à projet sera lancé cet automne, avec une enveloppe triplée par des crédits du plan de relance, afin de poursuivre l’effort de re-territorialisation de notre alimentation et avec pour objectif de doter chaque département d’un PAT d’ici 2022. 
En Bourgogne Franche-Comté, les deux projets retenus sont : 
- dans le cadre des PAT, la mise en œuvre d'un PAT bio dans le Jura, sur la région de Lons-le-Saunier. Dans la poursuite du travail engagé par la cuisine centrale de Lons-le-Saunier, le projet vise à augmenter la production biologique du territoire, tout en facilitant les débouchés en restauration hors domicile dans une logique d’alimentation durable. Il associera les restaurations collectives, les organisations de producteurs et les habitants du territoire. 
-Dans le cadre des projets d'essaimage ou d'innovation, la valorisation des légumineuses locales en alimentation humaine, porté par l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (Éplefpa) de Quetigny-Plombières-lès-Dijon, en Côte-d'Or. L'établissement, en partenariat avec AgroSup Dijon, la chambre régionale d’agriculture et Terres Inovia, propose ce projet qui vise à faire le lien entre la production et la consommation humaine, en restauration collective notamment. Il a pour objectif de mettre au service des territoires des compétences et des outils permettant de promouvoir la valorisation des légumineuses en alimentation humaine. Les actions concerneront l’amont et l’aval de la filière légumineuse, par des activités telles que le développement des compétences pour diversifier les débouchés en première transformation des légumineuses, peu maîtrisée en Bourgogne Franche-Comté.
Berty Robert