Avelis
L’habitat autrement

Régis Gaillard
-

Depuis maintenant plusieurs années, ont surgi de nouveaux concepts de bâtis à destination des entreprises et des particuliers. Des idées particulièrement novatrices qui sont, en France, l’apanage de l’entreprise Avelis.

L’habitat autrement
Le pratique n'empêche pas l'esthétique.

Alors que certains prennent dès le départ les autoroutes de la vie, d’autres bifurquent sur des chemins de traverse, parfois tortueux. Mais, comme le rappelle le dicton, c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens. Autrement dit, quel que soit le parcours, c’est à l’arrivée que l’on juge de la qualité du travail réalisé et des résultats obtenus. Comptable de formation, Philippe Marras a eu une vie professionnelle toujours très riche, parfois chaotique, qui lui a permis de se forger une expérience dont il tire aujourd’hui les bénéfices.

Modules adaptatifs

À la tête de l’entreprise Avelis, implantée à Torcy depuis sa création en 2011, Philippe Marras a transformé sa société en une PME florissante qui ne cesse de se développer. C’est alors qu’il travaille pour la SNCF, qu’il prend conscience d’un certain nombre de besoins. À l’image des chantiers temporaires qui nécessitent l’installation d’une logistique importante, Philippe Marras franchit alors le pas en proposant ses services aux chemins de fers hexagonaux. Même si tout n’est pas facile au départ, il remporte son pari. De fil en aiguille, il acquiert de nouvelles compétences, élargit son champ d’action et augmente sa notoriété. « Notre activité a démarré par la gestion d’installations temporaires clé en main, essentiellement en direction de partenaires du ferroviaire, du BTP et du secteur industriel. Notre principale mission était de mettre en œuvre une logistique efficace et le déploiement de bases-vie sur des zones de chantiers, de manière provisoire ou dans une logique d’itinérance. Nous sommes rapidement devenus « constructeurs » à part entière, en concevant nos propres systèmes modulaires : modules de chantiers adaptatifs et containers aménagés ainsi qu’une gamme de bâtiments définitifs ».

Le hors site pour imaginer un autre monde

Philippe Marras s’inscrit dans une perspective de développement durable, de prise en compte globale de la matière constructive et des process qui y sont rattachés. « Nous développons nos activités et notre expertise en direction de systèmes constructifs répondant à la future norme RE2020, principalement pour le secteur tertiaire. Nous souhaitons décomplexer la construction et faire émerger des concepts novateurs qui feront la construction et l’habitat de demain. Nous plaçons en première ligne la qualité de notre production et des services que nous déployons. La créativité est notre moteur ! Plus que jamais, les questions d’urbanisme et d’habitat, du bien-être des personnes, d’environnement sont au cœur de nos préoccupations. Nous envisageons la construction de manière organique, vivante, dans un contexte d’évolution permanente et d’amélioration continue ».

Avelis ne cesse d’aller de l’avant. « Nous avons intégré un service logistique performant pour opérer partout en France. Structure opérationnelle de travaux et de prestations, elle est en mesure d’assurer, dans différents domaines, des tâches techniques et administratives ». L’entreprise, qui dispose d’un bureau d’études en interne, est en capacité de répondre aux besoins des entreprises aussi bien pour installer des structures pour le travail que pour créer de vrais lieux de vie. « Nous pouvons gérer un dossier de A à Z ». Qu’il s’agisse de bâtiments temporaires et bases de vie, de bâtiments sur base de containers aménagés, de bâtiments définitifs, de bâtiments tertiaires ou encore d’habitats individuels et collectifs. Et Avelis de s’appuyer notamment sur un principe innovant en utilisant un mix bois/métal pour ses constructions. « Nous sommes en capacité de faire du sur-mesure ». Une entreprise qui devrait prochainement s’ouvrir aux particuliers grâce à la mise en place d’une gamme dédiée à l’habitat et d’un réseau de distribution. « Si ce type de bâtiment que nous construisons n’est pas forcément moins cher à l’achat, il l’est lorsque l’on prend en compte sa durée de vie globale ». En outre, les produits proposés par Avelis ont pour avantage non seulement la rapidité d’installation mais aussi leur modularité et leur extrême durabilité. « Il peut être modifié sans problème à tout instant. C’est évolutif avec, par exemple, l’ajout d’un étage. On peut aussi changer l’usage du bâtiment. Enfin, nous avons pris en compte sa possible déconstruction ».

Un futur sans doute parisien
l'entreprise va continuer à se développer, au-delà de son site actuel à Torcy.

Un futur sans doute parisien

Comptant 85 employés, l’entreprise dispose à Torcy d’une unité de production de 10.000 m², d’une plate-forme technique de 24.000 m² et d’une surface logistique de 18.000 m² pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. À l’avenir, Avelis songe à l’implantation d’un site de production complémentaire en région parisienne, pour réaliser de l’habitat individuel, collectif ou groupé. Avec, idéalement, une desserte fluviale.