Françoise Guillot à Chissey-en-Morvan
L'EAU A La BOUCHE : D’authentiques volailles de ferme !

Marc Labille
-

Au cœur du Morvan, Françoise Guillot élève des volailles qu’elle vend en direct depuis 17 ans. Ses poulets, pintades, canards, oies, dindes, chapons sont très prisés d’une clientèle en quête d’authenticité.

L'EAU A La BOUCHE : D’authentiques volailles de ferme !

Secondant son compagnon Hervé qui élève des bovins charolais et des moutons sur les hauteurs de la vallée du Ternin, Françoise Guillot avait toujours eu l’idée de créer son propre atelier de volailles. Pour cela, elle a passé un BPREA puis a fait aménager un laboratoire aux normes équipé d’une chambre froide. Cet outil abrite une petite chaîne d’abattage où Françoise prépare ses volailles qu’elle commercialise entières.

Le succès ne s’est pas fait attendre. Aujourd’hui, l’agricultrice vend près de mille volailles par an auprès d’une clientèle constituée par le bouche-à-oreille ! Fidèles, les clients de Françoise viennent chercher de beaux produits : « des gros poulets dont la viande a eu le temps de venir à maturité », rapporte l’éleveuse qui privilégie la qualité à la quantité.

Poulets, pintades et volailles festives

Françoise achète de jeunes volailles démarrées qu’elle élève en plein air, nourries avec des céréales. Les chapons reçoivent un peu de lait pour la finition. Les poulets prennent le temps de grossir pendant près de quatre mois et les pintades sont élevées jusqu’à cinq mois de temps. Quant aux volailles festives, les oies entament leur séjour dès le mois de mai. Chapons et dindes arrivent respectivement en août et en septembre. Françoise vend des oies d’environ 5 kilos. Les dindes atteignent 8 à 10 kg et les chapons près de 5 kg. La centaine de volailles festives qu’elle produit suffit à peine pour satisfaire la clientèle et l’éleveuse connaît une période de travail intense en fin d’année.

Vente à la ferme

Les volailles sont retirées à la ferme. Beaucoup de clients passent leur commande en début d’année. Ce sont des gens de la région, du Morvan, de la Nièvre et de la Côte-d’Or toutes proches. Françoise sert aussi des touristes venus découvrir les paysages et profiter des bons produits du Morvan.