Musée numérique
Pompidou vient à Iguerande !

Françoise Thomas
-

La culture est un bien auquel chacun a droit, aussi lorsque ce sont les musées parisiens qui quittent la capitale pour venir à notre rencontre on ne peut qu’applaudir des deux mains. Iguerande, ce village du sud-ouest du Brionnais, à deux pas de Charlieu, est la première commune du département à adhérer à Micro-Folie.

Pompidou vient à Iguerande !
Une œuvre sur grand écran et tablettes, une médiatrice et de l’interactivité, voici le musée numérique version MicroFolie.

Micro-Folie, cette « plateforme culturelle au service des territoires », en référence aux "folies" des siècles passés (ces maisons de réception de la bourgeoisie) émane du ministère de la Culture et du Parc de la Villette à Paris. L’ambition est que la France comptabilise 1.000 Micro-Folies en 2022…

Si plusieurs modules existent (FabLab, espace scénique, poste de réalité virtuelle), le musée numérique est la composante commune à toutes les Micro-Folies.

Ce musée 2.0, « ce ne sont pas moins de 2.000 objets issus de 12 institutions nationales, explique la médiatrice culturelle en charge de tout ceci à Iguerande, les musées nationaux mais aussi entre autres, le festival d’Avignon, le château de Versailles ou encore la Philharmonie de Paris », poursuit Marion Reguillon. À savoir : tout aussi bien des peintures et des sculptures numérisées en très haute définition, que des extraits de spectacles et de concerts, des interviews d’artistes, etc.

Deux premières sessions ont déjà été organisées en octobre et en novembre derniers à Iguerande, permettant de découvrir respectivement le Louvre et le musée Picasso-Paris. Le 17 décembre prochain, ce sera au tour du centre Georges Pompidou. « Pour cette séance commentée, nous allons partir à la découverte du lieu, puis nous nous arrêterons sur cinq ou six œuvres emblématiques de ce musée », présente la médiatrice. Cette sortie culturelle version numérique, d’une durée d’une heure, se traduit par une visite virtuelle et des explications sur grand écran. Mais puisque chaque visiteur est également équipé d’une tablette, il peut regarder, zoomer, se déplacer comme il le souhaite. Tout est ainsi fait pour rendre la visite ludique, interactive et agréable.

La veille, le jeudi 16 décembre, c’est la retransmission en direct d’un ballet de l’opéra Garnier, "Un air de Russie" sur des musiques de Stravinsky, Debussy, Rachmaninov, qui est proposé.

Dernière précision : ces ouvertures sur le monde et la culture sont gratuites.

Rendez-vous donc les jeudi 16 et vendredi 17 décembre, pour ces voyages culturels et numériques, à l’Espace culturel Jean-Luc Popelin à Iguerande. Renseignement et réservation (obligatoire, places limitées) au 03 85 25 82 30.