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Course en cours

Avec Course en cours la création pour susciter des vocations

Dans le cadre de Course en cours, les collégiens et lycéens de France ont une année scolaire pour créer le véhicule roulant du futur. Un concours auquel participent trois collèges de notre département.

Avec Course en cours la création pour susciter des vocations

Lancée en 2006, Course en Cours a été créée pour les collégiens et lycéens de France. Leur mission est d’imaginer la voiture de demain en s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels. L’objectif est de susciter auprès des jeunes des vocations pour les filières scientifiques et techniques tout en leur donnant l’ambition d’y poursuivre leurs études supérieures. Depuis son lancement, Course en Cours compte plus de 80.000 collégiens et lycéens inscrits dont 71% ont poursuivi leurs études dans le domaine scientifico-technique.

Plusieurs nouveautés

Pour sa saison 2019-2020, le concours revient avec une formule inédite. Cette quatorzième édition sera ultra-connectée et pleine de nouveautés. Avec la volonté d’être au plus près des tendances et innovations technologiques tout en s’adaptant aux aspirations grandissantes des élèves. L’association organisatrice Course en cours a mis au point une application Androïd directement en lien avec le véhicule via une connexion Bluetooth, permettant non seulement de programmer le moteur mais aussi de contrôler le comportement du bolide (vitesse, accélération, quantité d’énergie consommée…) et de configurer les types de course (vitesse ou éco-conduite). Par ailleurs, selon les affinités et compétences de chaque équipe, il sera possible de choisir parmi trois « parcours » correspondant à différents domaines d’expertises. D’une part un parcours général équilibré entre l’éco-conception, la fabrication, l’innovation technologique, la programmation et la communication. D’autre part un parcours technique qui met en avant l’éco-conception, la construction mécanique et la fabrication. Enfin, un parcours numérique valorisera les aspects innovation technologique et programmation du nouveau système de propulsion.

Eco-conduite

En outre, dans le cadre de la démarche de protection de l’environnement et de durabilité, une nouvelle épreuve d’éco-conduite mettra en avant les véhicules les plus économes en énergie. A noter qu’un logiciel collaboratif intègre les outils de conception et fabrication assistées par ordinateur pour permettre aux membres d’une même équipe de gérer la totalité de leur projet pour un accès unifié et simplifié à l’ensemble des applications (modélisation 3D, simulation, fabrication, gestion de projet…).

Avec Course en cours la création pour susciter des vocations

Avec Course en cours la création pour susciter des vocations

Lancée en 2006, Course en Cours a été créée pour les collégiens et lycéens de France. Leur mission est d’imaginer la voiture de demain en s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels. L’objectif est de susciter auprès des jeunes des vocations pour les filières scientifiques et techniques tout en leur donnant l’ambition d’y poursuivre leurs études supérieures. Depuis son lancement, Course en Cours compte plus de 80.000 collégiens et lycéens inscrits dont 71% ont poursuivi leurs études dans le domaine scientifico-technique.

Plusieurs nouveautés

Pour sa saison 2019-2020, le concours revient avec une formule inédite. Cette quatorzième édition sera ultra-connectée et pleine de nouveautés. Avec la volonté d’être au plus près des tendances et innovations technologiques tout en s’adaptant aux aspirations grandissantes des élèves. L’association organisatrice Course en cours a mis au point une application Androïd directement en lien avec le véhicule via une connexion Bluetooth, permettant non seulement de programmer le moteur mais aussi de contrôler le comportement du bolide (vitesse, accélération, quantité d’énergie consommée…) et de configurer les types de course (vitesse ou éco-conduite). Par ailleurs, selon les affinités et compétences de chaque équipe, il sera possible de choisir parmi trois « parcours » correspondant à différents domaines d’expertises. D’une part un parcours général équilibré entre l’éco-conception, la fabrication, l’innovation technologique, la programmation et la communication. D’autre part un parcours technique qui met en avant l’éco-conception, la construction mécanique et la fabrication. Enfin, un parcours numérique valorisera les aspects innovation technologique et programmation du nouveau système de propulsion.

Eco-conduite

En outre, dans le cadre de la démarche de protection de l’environnement et de durabilité, une nouvelle épreuve d’éco-conduite mettra en avant les véhicules les plus économes en énergie. A noter qu’un logiciel collaboratif intègre les outils de conception et fabrication assistées par ordinateur pour permettre aux membres d’une même équipe de gérer la totalité de leur projet pour un accès unifié et simplifié à l’ensemble des applications (modélisation 3D, simulation, fabrication, gestion de projet…).

Avec Course en cours la création pour susciter des vocations

Avec Course en cours la création pour susciter des vocations

Lancée en 2006, Course en Cours a été créée pour les collégiens et lycéens de France. Leur mission est d’imaginer la voiture de demain en s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels. L’objectif est de susciter auprès des jeunes des vocations pour les filières scientifiques et techniques tout en leur donnant l’ambition d’y poursuivre leurs études supérieures. Depuis son lancement, Course en Cours compte plus de 80.000 collégiens et lycéens inscrits dont 71% ont poursuivi leurs études dans le domaine scientifico-technique.

Plusieurs nouveautés

Pour sa saison 2019-2020, le concours revient avec une formule inédite. Cette quatorzième édition sera ultra-connectée et pleine de nouveautés. Avec la volonté d’être au plus près des tendances et innovations technologiques tout en s’adaptant aux aspirations grandissantes des élèves. L’association organisatrice Course en cours a mis au point une application Androïd directement en lien avec le véhicule via une connexion Bluetooth, permettant non seulement de programmer le moteur mais aussi de contrôler le comportement du bolide (vitesse, accélération, quantité d’énergie consommée…) et de configurer les types de course (vitesse ou éco-conduite). Par ailleurs, selon les affinités et compétences de chaque équipe, il sera possible de choisir parmi trois « parcours » correspondant à différents domaines d’expertises. D’une part un parcours général équilibré entre l’éco-conception, la fabrication, l’innovation technologique, la programmation et la communication. D’autre part un parcours technique qui met en avant l’éco-conception, la construction mécanique et la fabrication. Enfin, un parcours numérique valorisera les aspects innovation technologique et programmation du nouveau système de propulsion.

Eco-conduite

En outre, dans le cadre de la démarche de protection de l’environnement et de durabilité, une nouvelle épreuve d’éco-conduite mettra en avant les véhicules les plus économes en énergie. A noter qu’un logiciel collaboratif intègre les outils de conception et fabrication assistées par ordinateur pour permettre aux membres d’une même équipe de gérer la totalité de leur projet pour un accès unifié et simplifié à l’ensemble des applications (modélisation 3D, simulation, fabrication, gestion de projet…).

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