En partenariat avec GIE Synergie Charolais
L’accouplement parfait pour une procréation optimisée

Alors que la période des vêlages bat son plein, il faut déjà songer aux veaux que vous ferez naître l’année prochaine. Ce n’est un secret pour personne ; la première étape, avant même de pouvoir engager un veau à la station, est de choisir ses parents et de réaliser l’accouplement le plus stratégique.

L’accouplement parfait pour une procréation optimisée

Aujourd’hui, pour y arriver, il existe des outils comme la génomie qui permet de laisser un peu moins de chance au hasard.
Si vos animaux reproducteurs, mâles et femelles, sont génotypés, vous pouvez maîtriser les gènes d’intérêts et ainsi orienter votre stratégie d’accouplement. Un veau porteur homozygote du gène sans corne et/ou du gène MhBeef (F94L) multiplie ses chances de réaliser une bonne vente. Nous pouvons également essayer de croiser des parents, l’un génotypé porteur du gène Mh et l’autre du gène MhBeef pour obtenir un veau porteur hétérozygote des deux gènes culards. Ce veau en question a ainsi une chance accrue d’avoir une croissance morphologique hors norme et par la même occasion, d’avoir un IMOCR très élevé.

Une sélection éclairée

Il est cependant recommandé d’être prudent sur vos génisses et d’éviter de croiser deux parents porteurs de l’un des gènes culards. En effet, ces deux gènes favorisent la naissance de veaux plus lourds que la moyenne. Il serait dommage pour une génisse à haut potentiel génétique de faire son premier vêlage présentant de tels "risques".
La génomie vous donne également accès à des prédicteurs génomiques. Ils vous permettent de peaufiner vos accouplements mais aussi d’orienter votre accouplement et si vous le souhaitez, faire du cumul sur certains critères. Il est très judicieux d’accoupler une vache d’une très bonne morphologie pouvant assurer le vêlage d’un veau plus gros que la moyenne et possédant un très bon index IFNaiss, avec un taureau conseillé à génisses. Le but étant de procréer un futur taureau VF, qui lui aussi aura son succès lors d’une future vente de la station de Jalogny.

Pour vous guider dans vos choix de reproducteurs, l’équipe technique de la station de Jalogny vous propose la liste ci-dessous de taureaux en service. Pour toutes questions ou conseils, nos techniciens restent à votre disposition (Jacques Bonnot pour Alsoni : 06.72.09.08.79 ; Chloé Vergneault pour la Chambre d’agriculture 71 : 06.06.70.94.59 et Sébastien Reveret pour Elva Novia : 06.25.43.57.12).

Des taureaux à choisir

Dans un modèle viande pour vos génisses, nous vous proposons Oumiou et Remix. Ils conviendront très bien sur vos génisses à fort développement squelettique. Ces deux taureaux possèdent de très bons index maternels et de très bonnes qualités fonctionnelles.

Toujours pour vos jeunesses et dans un style plus mixte, Pickup pp présente une morphologie très complète avec beaucoup de qualités de race. Vous pourrez l’utiliser sur vos génisses fines d’os avec un peu de cadre. Ces index sont très améliorateurs et le gros intérêt de son utilisation est qu’il soit homozygote sans corne. Ne limitez pas son utilisation uniquement à vos génisses et accouplez-le dans le but de produire des souches à vêlage facile et sans corne sur vos primipares et vaches.

Odriscol p est également un taureau pour vos génisses. Sorti du catalogue de Charolais Univers et déjà utilisé l’an passé, il confirme les naissances sur génisses en sécurité. Ses veaux sont plaisants dans la race et montrent un joli potentiel. Vous pourrez l’accoupler sur vos femelles plus viandées. Comme Pickup pp, en gérant les consanguinités, vous pouvez aussi l’utiliser sur des animaux sans corne pour essayer de faire naître un futur homozygote SC.

Nous vous conseillons également Raban. Il est issu de la sélection de l’entreprise Simon Génétic. C’est le croisement d’une mère Chic et de Montblanc, lui-même fils de Farouk. Montblanc fut acheté lors de l’une de nos ventes aux enchères de la station. C’est donc un cumul de souches VF. Ces index sont améliorateurs à tous points et il conviendra parfaitement sur vos génisses plus musclées.

Pour continuer avec la sélection Simon Génétic et au vu de ses veaux qui confirment niveau de la morphologie et de la race, c’est avec fierté que nous vous conseillons encore cette année l’utilisation d’Océan. Acheté au prix record de la station, son allure impressionne toujours et ses index restent améliorateurs. Vous pourrez l’accoupler sur vos vaches mixtes/viandes qui possèdent un dos solide et vous aurez la garantie d’apporter morphologie et qualités de race à vos futurs descendants.

Dans un genre tout aussi complet, mais légèrement plus élevage, nous conseillons également de mettre quelques doses de Nuts sur vos vaches. C’est un fils de Giono sur mère Disco qui corrige le tempérament et apporte de la taille. Ces veaux sont fins, naissent froments et auront des index très au-dessus de la moyenne. Ce taureau affiche 130 points d’IVMat et un potentiel de croissance exceptionnel. Tout comme son père, il est porteur hétérozygote du gène F94L, dit MhBeef.

Tout comme Océan, issu de la sélection de la station de Jalogny et avec des descendants confirmant les qualités génétiques de leur père, nous mettons encore à l’honneur cette année, Paddington de Charolais Évaluation 71 et Ob’Hélix de la section repro de l’union de coopératives Global. Si vous souhaitez utiliser ces taureaux, il vous suffit de prendre contact avec l’un de nos techniciens qui saura vous orienter.

Sans corne demandé

Pour terminer notre sélection de pères à taureaux et compléter cette gamme préconisée sur vaches, nous vous conseillons l’utilisation de ces trois mâles provenant du schéma de sélection de Gènes Diffusion qui sont génétiquement sans corne : Pommard p, Nénufar pp et Octogone p. La demande en reproducteurs sans corne augmente tous les ans. Il est donc important d’y répondre si nous souhaitons valoriser notre génétique. En choisissant un nombre plus important de pères à taureaux sans corne, cela vous permet de mieux gérer la consanguinité et de tenter des croisements avec vos femelles également sans corne. Le but étant de chercher à procréer un futur homozygote SC tant prisé.
Pommard p est sorti au catalogue cette année. C’est un fils d’Epernay qui possède les mêmes qualités de précocité et musculaire que son père. Nénufar pp était déjà utilisé l’an passé en tant que père à taureaux pour Jalogny. Il continue de plaire en procréant des veaux fins, avec un bel arrondi à l’arrière, un dos irréprochable et de très bonnes qualités de race. Octogone p, quant à lui, voit naître ses premiers veaux cette année. Il offre beaucoup de régularité dans ces produits, avec de la race, une morphologie bien équilibrée, de la solidité dans les aplombs et des index maternels très bons.

GIE Synergie Charolais