Guillaume Mateuil à Oudry
Le meilleur veau de Jalogny à plusieurs

Marc Labille
-

À la tête de 75 vêlages à Oudry, Guillaume Mateuil est l’un des acquéreurs de Pénalty, le veau le plus cher de la vente de la station de Jalogny en 2021. Ce sélectionneur exigeant est un fidèle des stations d’évaluation où il vient acheter ses taureaux suivant une méthodologie bien à lui.

Le meilleur veau de Jalogny à plusieurs
Pénalty en service dans l’élevage de Guillaume Mateuil et dont les premiers veaux naissent cet hiver.

« J’ai trois principaux critères : les qualités maternelles qui sont obligatoires pour moi ; la finesse et le grain de viande et la facilité de naissance ». Ces deux dernières caractéristiques très prisées de la clientèle, Guillaume Mateuil s’évertue à les réunir sur les produits de son élevage. C’est en station qu’il parvient à trouver ces garanties réunies. Ce qui l’amène à miser sur des veaux convoités aussi par des entreprises de sélection ou des groupes étrangers. C’est ainsi que le veau qu’il visait l’an dernier a atteint 9.000 € ! Pour ne pas laisser échapper ce futur taureau qui répondait à ses critères, l’éleveur d’Oudry s’est associé à deux autres élevages dans son achat : le Gaec Millot Agnès et Éric (70) et le Gaec Delorme frères à Lugny-lès-Charolles.

Vêlage, muscles…

Dès le mois de février dernier , l’animal est allé saillir des femelles dans l’élevage des frères Delorme. Puis il est revenu à Oudry au mois d’avril pour la mise aux taureaux des vaches de Guillaume. Le Gaec Millot utilise quant à lui de la semence congelée. Les premiers produits de Pénalty naissent cet hiver et « ils confirment la facilité de naissance », révèle l’éleveur d’Oudry. Quand les petits veaux vont grandir, le sélectionneur pourra constater les aptitudes bouchères du taureau. Le développement musculaire et la finesse d’os étaient en effet l’un des points de force de Pénalty, fait valoir Guillaume. L’animal possédait aussi un excellent index qualité maternelles (IVMat) de 126. Une valeur donnée par le génotypage du veau auquel Guillaume Mateuil attache beaucoup d’importance quand il fait son choix sur le catalogue de la vente de Jalogny.