Albéric Bichot
Un nouveau président à la tête de l’UMVGB

Régis Gaillard
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Le 26 février dernier, l’assemblée générale de l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne a été l’occasion de voir Albéric Bichot accéder à la présidence de cette organisation professionnelle.

Un nouveau président à la tête de l’UMVGB
Plusieurs défis se présentent au nouveau président Albéric Bichot. (c) Flore Deronzier

Diplômé de l’Institut supérieur de commerce et président de la Maison Albert Bichot depuis 1996, Albéric Bichot est également membre du comité permanent du BIVB et du conseil de Bassin viticole Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie. À l’occasion de son intronisation en tant que président de l’UMVGB, il a tenu à souligner la solidité économique de la filière des vins de Bourgogne en ces temps de pandémie. « La crise que nous subissons actuellement est, bien entendu, liée à la situation sanitaire, mais elle génère également des mutations profondes dans notre manière de vivre et de consommer. La Bourgogne doit donc savoir se préparer au monde post-Covid qui arrive ».

Quelques grands défis à relever

Avec quelques grands chantiers à venir. Qu’il s’agisse du développement durable du vignoble et de la démarche RSE des entreprises vitivinicoles de Bourgogne. « Le consommateur attend toujours plus en matière de respect de l’environnement, nous devons nous engager encore plus sur cette voie, tout en respectant le rythme de chacune de nos entreprises ». Mais aussi de la résolution du conflit Airbus-Boeing qui empoisonne les relations UE-USA « qui a injustement touché les vins français avec la taxe de 25 % ad valorem ». Ou encore de l’œnotourisme avec l’ouverture des Cités des Vins de Bourgogne à Chablis, Mâcon et Beaune. « Ces lieux doivent devenir les nouveaux ambassadeurs des vins de Bourgogne en proposant bien sûr des dégustations mais, également, en restituant au grand public la richesse de la culture vigneronne de notre vignoble ». À l'occasion des Grands jours en cave, le BIVB devrait prochainement révéler plus d'informations sur ces cités.

Pour mémoire

L’UMVGB rassemble les Maisons de Bourgogne et du Beaujolais, soit près de 70 entreprises. Ces maisons réalisent environ 60 % de la commercialisation des vins de Bourgogne. L’UMVGB est membre de la Fédération des négociants éleveurs de Grande Bourgogne qui regroupe 100 maisons de Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie et Bugey. Elles totalisent un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et emploient quelque 5.000 salariés.