RÉSEAU
Le renouveau syndical de la FNSEA

La FNSEA a précisé, lors de son 76e congrès à Besançon, son chantier #RéseauFNSEA2025, un chantier collectif pour trouver une synergie commune.

« Nous sommes un réseau qui avance malgré les soubresauts et nous voulons parler à tous les porteurs de projets », a résumé Christiane Lambert la présidente de la FNSEA, qui entend revitaliser le réseau de ses fédérations départementales. « Car nous avons perdu 20 points de participation aux élections des chambres d’agriculture en dix ans », a remarqué Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA qui s’inquiète « d’une érosion des adhésions alors que nous disposons d’un grand réservoir de sympathisants ». C’est cette population que la FNSEA entend cibler. Joël Jecker, secrétaire général de la FDSEA du Haut-Rhin a acquiescé et témoigné avoir contacté tous les agriculteurs du département par courrier et téléphone. « Certains ont adhéré spontanément et nous en avons relancé d’autres. » Résultat de cette campagne de reconquête des adhésions : + 12 % d’adhérents actifs et + 10 % d’exploitants retraités. « Nous avons bénéficié de l’appui technique et méthodique de la FNSEA. Nous avions un calendrier précis avec des objectifs à réaliser tout le long de l’année », a-t-il souligné.

Cultiver l’émulation

Pilote du projet, le premier vice-président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a confirmé « vouloir élargir la base des adhérents à travers quatre leviers de transformation : rénover notre stratégie d’adhésion ; clarifier notre organisation ; muscler la stratégie d’influence et faire évoluer nos partenariats ». Pour lui, la stratégie de l’adhésion est « l’alpha et l’oméga du projet » et il revient à chaque fédération départementale de porter son projet de reconquête, de « construire son propre plan ». La FNSEA comme cela s’est fait dans le Haut-Rhin et d’autres départements viendra en appui. La FNSEA a d’ailleurs renforcé son département syndical « et nous avons une grande et belle équipe au service du réseau », a assuré Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint qui veut « cultiver l’émulation ». « Il faut que les élus et les collaborateurs s’impliquent », a soutenu Arnaud Rousseau. La FNSEA qui inscrit cette action dans la durée va visiter d’ici le prochain congrès en 2023, « tous les départements pour mettre en œuvre cette stratégie d’adhésion », a précisé Jérôme Despey. « Il faut rappeler non seulement nos valeurs syndicales mais aussi tous nos acquis syndicaux », a renchéri Hervé Lapie, secrétaire général adjoint. Convaincre les agriculteurs d’adhérer n’effraie pas François Lesparre, secrétaire général adjoint de la FRSEA Nouvelle-Aquitaine : « Il faut démystifier la relance syndicale. Il faut bien définir la cible et les adhérents le sentent quand ils savent où on va ». Autrement dit, il faut « accélérer la dynamique de la réussite », a conclu le premier vice-président de la FNSEA.

Christophe Soulard