Véhicules électriques
Recharge Plus cherche agriculteur borné

Ariane Tilve
-

José Ramos, président de la start-up Saône-et-loirienne n’a pas assez d’exploitants dans son carnet d’adresses, ou plutôt sur sa plateforme, la bien nommée Recharge Plus. 

Recharge Plus cherche agriculteur borné

José Ramos, président de la start-up saône-et-loirienne n’a pas assez d’exploitants dans son carnet d’adresses, ou plutôt sur sa plateforme, la bien nommée Recharge Plus. Cette application permet aux utilisateurs de véhicules électriques de trouver des bornes de recharge à proximité. « Ce que nous recherchons plus précisément, ce sont des bornes couplées à des panneaux photovoltaïques », modèle que l’on retrouve en particulier dans les grandes exploitations. Le photovoltaïque, qui se développe à vitesse grand V sur fond de crise énergétique, permet de produire une électricité propre de façon plus ou moins autonome. C’est bon pour les finances de l’exploitant, meilleur pour la planète, et si en plus cela nous permet de rouler électrique sur les routes secondaires, que demander de plus !

« Sur les grands axes, on trouve des bornes à disposition, mais en dehors, c’est compliqué et je risque de ne pas pouvoir rentrer de Dijon où je vais voir ma sœur », explique un utilisateur bourguignon. C’est par soucis de solidarité qu’Alain Fustier a choisi de rejoindre l’application il y a de cela six mois environ. « Je suis moi-même un utilisateur. J’ai un utilitaire pour l’exploitation, que j’utilise notamment pour les livraisons et un véhicule personnel. Je connais donc très bien les avantages et les inconvénients de ce type de voitures ». Son exploitation, située près de Taizé, se trouve à proximité d’une voie verte et donc d’utilisateurs qui ont bien besoin de ses services. Selon lui, toutes les routes secondaires de France ne sont pas logées à la même enseigne. « J’étais en livraison en Auvergne et dans le Puy-de-Dôme, j’y ai trouvé les bornes nécessaires même sur les réseaux secondaires. C’est en arrivant vers Vichy, et jusqu’à Mâcon, que le manque de bornes se fait sentir ».

Pour pallier ce manque et parvenir à séduire les agriculteurs, Recharge + envisage de leur proposer des offres sur mesure. Côté technique, les exploitations qui peuvent se le permettre peuvent investir dans une borne triphasée avec un connecteur de type 2, capable de recharger un véhicule de type Zoé en deux heures. Les plus modestes n’ont qu’à installer une simple prise renforcée pour une centaine d’euros. Si l’application vise à fournir une solution aux conducteurs à l’arrivée d’une destination voulue. Ils n’ont plus qu’à vaquer à leurs occupations pendant que la voiture se recharge. Mais L’agriculteur pourrait choisir de faire de sa borne une destination en tant que tel pour faire visiter son exploitation et faire de la vente directe.

Pour promouvoir la mobilité électrique, samedi 25 février était organisé le Bourgogne Electric Day sur le circuit Vaison, à Torcy, et dans la salle Le Moderne, à Montchanin. Organisé par l’association Bourgogne VE, l’évènement a réuni une large partie de l’écosystème mobilité et transition énergétique, mais aussi plusieurs élus, dont le maire du Creusot, David Marti.