Vins de Bourgogne
Bienvenue à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon

Ariane Tilve
-

Nous l’évoquions la semaine dernière, Mâcon a ouvert mercredi 3 mai sa Cité des Climats et vins de Bourgogne. Reconnaissable à son bâtiment entièrement rénové, en forme de vis à pressoir, elle abrite un auditorium, une salle de formation, un bar, une boutique ou encore un musée. On y fonce !

Bienvenue à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon

Baignée de lumière grâce aux immenses baies vitrées qui donnent à voir la Saône, la boutique nous accueille dès l’entrée. On trouve ici moult produits locaux. Pas uniquement des vins, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, mais aussi du miel, des confitures et autres trésors du terroir bourguignon. Les formes du lieu sont arrondies, des courbes que les architectes Antoine Reccio et Catherine La Rochette ont voulues comme un « mélange de masculin et de féminin » d’une blancheur immaculée. Des assises aux indications inscrites en relief sur les murs, tout est conçu en vagues stratifiées, mais toujours blanches, qui ne sont pas sans rappeler les strates géologiques.

Partis de l’existant, les architectes ont conçu de grands espaces épurés pour accueillir la scénographie du musée. Une fois passé l’accueil, où l’on s’est préalablement muni de bracelets connectés, également disponibles en anglais et en allemand, le parcours de visite vous entraîne dans une plongée sensorielle du monde du vin à travers une dizaine d’îlots composant trois grandes séquences : l’Histoire de la région, les climats puis la grappe et le vin.

Des bases scientifiques

Le premier espace est donc dédié à la région, son histoire, ses sols, sa mosaïque de paysages et de terroirs. Un film projeté résume plusieurs siècles d’évolution des vignes bourguignonnes en images. « Ce travail a été réalisé avec des universitaires et des scientifiques pour proposer le discours le plus juste et didactique possible » explique le directeur Olivier Le Roy. Non loin de là, on arrive sur une carte lumineuse du territoire, projetée sur une table. C’est là que l’on peut appréhender la notion de climat, ce modèle unique de viticulture de terroir. On découvre ensuite une série de films expliquant le monocépage, le travail de la vigne et l’art de la vinification, mais aussi la tonnellerie, les arômes. C’est justement avec la subtilité et l’élégance des vins que se poursuit la visite grâce à la cave aux arômes.

La cave aux arômes

 

Cette ʺcaveʺ met en scène, de manière visuelle et olfactive, 12 familles aromatiques composant les vins de Bourgogne, allant des fleurs blanches aux fruits rouges en passant par les agrumes et les épices. Une initiation sensorielle qui, progressivement, attire l’œil avant que l’on plonge son nez dans les effluves disposés là par le musée. Un dispositif qui demande de l’organisation, comme le souligne Brigitte Houdelin, en charge de l’école des vins : « certaines des compositions mises en place sur cette cave doivent être changées très régulièrement, à l’instar des produits laitiers. En revanche, les épices peuvent rester près de trois mois ». Pas à pas, que vous soyez néophyte ou amateur averti, vous apprendrez à identifier facilement et à apprécier une large palette d’arômes. Des arômes qu’il vous sera possible de goûter puisque la visite se termine par une dégustation.

La culture mise en avant

Quant au bracelet connecté, qui vous accompagne tout au long de ce parcours, il permet également de répondre à une série de questions pour vous fournir, à l’issue de la visite, une étiquette personnalisée avec son profil vin. « L’idée est de donner envie aux visiteurs d’aller dans les caves des vignerons. Ce lieu est conçu pour être une passerelle et non un barrage » souligne Benoit de Charrette, président de l’association Cité des Climats et vins de Bourgogne, qui regroupe financeurs, partenaires et mécènes.

Une expérience à partager en famille puisque le musée a conçu un parcours dédié aux enfants. S’il est toujours question pour eux d’apprendre l’histoire de la Bourgogne, ils la découvrent à travers les fossiles, les cabottes (cabanes qui servaient d’abris dans les vignes), le cycle de la vigne, la grappe de raisins, les animaux. Un parcours, matérialisé par plusieurs petites cachettes, permettra aux plus jeunes d’apprendre en s’amusant et de terminer par une dégustation de jus de raisin.

Le parcours de visite de la Cité de Mâcon est ouvert du 1er mars au 5 novembre et dure, approximativement, 45 minutes. L’entrée coûte 9 € avec un tarif réduit à 6,50 €. Des visites guidées sont proposées tous les dimanches à 10 h 30. Des activités familiales, des afterworks, des formations de l’École des vins et autres surprises sont régulièrement proposées. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.