Bienvenue à la ferme
L’atout de la proximité

Régis Gaillard
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Alors que les restrictions tombent les unes après les autres, le réseau Bienvenue à la ferme a de nombreux atouts à faire valoir lors d’une année qui devrait voir le tourisme de proximité effectuer une importante progression. Une évolution renforcée par une importante campagne nationale de communication.

L’atout de la proximité
Le réseau mise sur un afflux de la clientèle locale.

Première marque nationale de vente directe de produits fermiers et d’agritourisme, Bienvenue à la ferme existe depuis plus de trente ans, mettant en avant les circuits courts. Ce réseau, qui regroupe quelque 8.000 adhérents à l’échelle nationale, a plusieurs objectifs. En l’occurrence promouvoir le manger local fermier de qualité, défendre une agriculture saine, durable et responsable, soutenir l’économie locale ou encore permettre une rémunération plus juste des agriculteurs. L’idée est ainsi de permettre aux consommateurs d’acheter des produits fermiers en circuits courts et de visiter des fermes voire, d’y séjourner et de découvrir le monde agricole. En Saône-et-Loire, ledit réseau rassemble 55 adhérents. Avec, à la clé, une cinquantaine de points de vente directe à la ferme et dix marchés de producteurs de pays. L’occasion de dénicher œufs, miels, fromages, cailles, glaces au lait d’avoine, vins, escargots, poulets de Bresse et autre viande charolaise.

Vacances de proximité

Durant la crise sanitaire, les statistiques de fréquentation du site Bienvenue à la ferme ont été bien plus élevées que d'habitude. En effet, le trafic sur le site a augmenté de 160 % à 170 %. Un site qui accueille une moyenne de 20.000 visites par jour au niveau national. Des chiffres qui confortent la très forte probabilité que, cette année, 90 % du marché touristique sera en "staycation", c’est à dire des vacances à proximité de la maison. Ce qui suppose une clientèle locale voire, hyperlocale avec des attentes fortes. Parce que l’activité agritouristique des adhérents Bienvenue à la ferme doit être relancée au plus vite et au mieux, le réseau a décidé de lui consacrer une campagne de publicité spécifique qui vient tout juste de démarrer nationalement. Les objectifs sont de faire émerger, chez les Français, l’envie de passer ses vacances dans une ferme du réseau et de booster les réservations. Mais également de mettre en avant la variété de l’offre en termes d'activités, paysages, etc. De plus, un guide de la communication a été adressé aux adhérents Bienvenue à la ferme afin d’aider au déploiement de meilleures pratiques de communication auprès de la clientèle.