Tour de France
71 Nuances d’agris en Saône-et-Loire….

Le 2 juillet dernier, notre département a accueilli le Tour de France à l’occasion de l’étape reliant Vierzon au Creusot. À cette occasion, les agriculteurs de l’Autunois ont réalisé une fresque monumentale dans le cadre du concours national « les agris aiment le Tour » organisé conjointement par la FNSEA et ASO (l’organisateur du Tour de France). Retour sur une belle aventure collective ! 

71 Nuances d’agris en Saône-et-Loire….
Ce visuel coloré à Saint-Léger-sous-Beuvray a été imaginé par Aurélie Clauzel, graphiste au Département de Saône-et-Loire, et réalisé par les agriculteurs du territoire, jeunes comme anciens ! Cette jolie vache faisait écho à une autre réalisation d’Aurélien Baude, un portrait de Bernard Thévenet taillé sur mesure en 25 jours au milieu d’un champ à Autun.

Depuis 2008, la FNSEA et ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour de France, organisent conjointement le concours « les agris aiment le tour ». Dans le cadre de ce concours, des visuels sont réalisés par les agriculteurs et viticulteurs des départements traversés par la course. Pour l’année 2021, le thème retenu pour le concours était : « la chaîne ». Qu’elle soit humaine, alimentaire ou de solidarité.

Dès le printemps 2021, un groupe d’agriculteurs s’est mobilisé autour de Sandrine Meunier, présidente de la CSEA de la CUCM (Communauté urbaine Creusot-Montceau) et de Didier Talpin, vice-président de la FDSEA pour le pays Autunois Morvan pour travailler à la préparation d’un visuel. Dans le cadre de ce projet, ils ont rapidement reçu l’appui du service communication du Conseil départemental qui a apporté aussi bien des conseils et idées pour la définition du visuel, que l’appui d’une graphiste du Département pour réaliser le dessin du projet en lui-même.

Soucieux de profiter de la vitrine médiatique que constitue le Tour de France pour mettre en avant les produits de notre département, notre groupe d’agriculteurs a souhaité valoriser les deux productions les plus emblématiques : l’élevage bovin allaitant et la viticulture. Enfin, pour frapper les esprits, le choix était fait d’opter pour un slogan humoristique : « 71 nuances d’agris en Saône-et-Loire », clin d’œil à une série de livres et de films bien connus du grand public….

Et une référence justement saluée par les commentateurs de France Télévision lors de la diffusion en direct du visuel le 2 juillet dernier.

Mais ce n’est pas fini pour autant. La FDSEA invite maintenant l’ensemble des agriculteurs mais aussi des habitants de Saône-et-Loire à voter pour ce visuel dans le cadre du « Jeu concours FNSEA ». La Saône-et-Loire est dans le peloton de tête mais n’a pas encore le maillot jaune ! Pour voter, rendez-vous sur : https://www.fnsea.fr/jeu-concours-les-agris-aiment-le-tour/ 

La réalisation de ce visuel de grande dimension (50 mètres de diamètre) a mobilisé plus d’une trentaine de bénévoles et l’appui de partenaires : la caisse locale du Crédit Agricole Centre-Est d’Étang-sur-Arroux, Groupama, la scierie BBF (Bongard Bazot et Fils) à la Machine dans la Nièvre et bien sûr, le Conseil départemental de Saône-et-Loire. Comme prévu dans le cahier des charges, ce sont des matériaux naturels qui ont été privilégiés : sciure, copeaux de bois, herbe fraichement coupée, etc.

Thibault Laugâa