Flavescence dorée
Pouilly-fuissé : prospection précoce en vue à Fuissé, Chaintré et Vergisson
Le 18 juillet, l’ODG pouilly-fuissé organise une journée de prospection précoce, dans les communes de Fuissé, Chaintré et Vergisson. Pour rappel, l’appellation prospecte activement depuis une dizaine années et n’a, jusqu’à présent, jamais constaté de réels foyers. Dans le cadre de l’autorisation préfectorale de non-traitement chimique, les pieds positifs marqués seront, dans la foulée, prélevés par la Fredon, qui supervisera l’opération.
L’opération a volontairement été concentrée sur une journée, afin de « ne pas multiplier les convocations », explique Aurélie Cheveau, présidente de l’ODG pouilly-fuissé. Les viticulteurs ayant des parcelles réparties sur deux ou trois villages sont invités à privilégier Chaintré et Fuissé, qui seront prospectées en totalité. Tandis que Vergisson ne le sera que partiellement. Tout est donc fait pour « qu’on n’ait pas à revenir », souligne Aurélie Cheveau. Toutefois, si jamais la prospection venait à être retardée par de fortes chaleurs et/ou un manque de bras, l’ODG communiquera rapidement sur la prolongation et les modalités de la suite des opérations.
Le 18 juillet, les exploitants de Solutré, pourront bien sûr venir en renfort, et prêter main-forte à l’appellation, dans les communes concernées. De même que toute personne un minimum sensibilisée à la flavescence dorée. Il ne faut surtout pas hésiter, d’autant plus qu’au démarrage, le rappel de l’identification des symptômes sera fait par la Fredon.
Chaque équipe, composée de cinq-six personnes, comprendra un chef de groupe ainsi qu’un porteur de carte, responsable d’un secteur géographique précis. Le passage inter-rang de petits groupes se veut en effet très stratégique. Il vise à garantir une meilleure efficacité, via une couverture de l’ensemble des rangs. Chaque participant observera simultanément quatre rangs (deux de chaque côté). À l’issue de la prospection, toutes les cartes papier répertoriant les pieds marqués seront directement transmises à la Fredon. Cette dernière, très réactive, pourra ensuite procéder aux prélèvements, dès l’après-midi.
Finalement, le territoire de l’appellation, n’a, pour l’instant, jamais connu de développement exponentiel de foyers. Pour la présidente, il est important de rappeler que « l’appellation s’est engagée collectivement pour une lutte prophylactique alternative », prônant avant tout l’intérêt environnemental de cette démarche.