Tourisme et gastronomie
La France sur un plateau... de fromages

Françoise Thomas
-

Pour les amateurs de fromages… et de petite reine, le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » a répertorié et balisé 87 itinéraires dans 45 départements français !

La France sur un plateau... de fromages

En tout, ce sont près de 6.800 km de routes qui guident au fil des étapes dans près de 1.000 sites où découvrir les différents fromages qui font la richesse de notre patrimoine culinaire.
Ainsi, les haltes conduisent les cyclistes dans des visites de fermes, des caves d’affinage, des musées, sur des marchés, auprès d’éleveurs ou de crémiers-fromagers. Avec à la clé bien évidemment des dégustations.

Chaque parcours doit être sécurisé et balisé pour recevoir le label « Vélo & Fromages », et la Saône-et-Loire fait partie des départements proposant une balade. Et quelle balade ! Depuis Chalon-sur-Saône jusqu’aux portes de Mâcon, à Hurigny précisément, depuis Tournus jusqu’à Cluny, le parcours saône-et-loirien, baptisé La grande boucle de Bourgogne du Sud, propose un bel itinéraire long de 145 km, sans grande difficulté car avec peu de dénivelé. En 23 étapes, il conduit de marchés en éleveurs, de caveaux en magasins de producteurs.

Le concept « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » est né en avril 2019 à l’initiative de l’Assemblée des départements de France (ADF), du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), d’ADN Tourisme et de Vélo & Territoires. À l’issue du confinement où l’écoulement des fromages n’a pas toujours été possible et en cette période estivale lors de laquelle nous sommes plus qu’incités aux vacances sur le territoire national, ce principe de fromage à vélo trouve un intérêt décuplé pour découvrir la France autrement et pour aller à la rencontre des producteurs.

Fromages de chèvres, de vaches et de brebis, balades en plaine ou en montagne. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté. Ce qui permet de passer du petit plateau au plateau à fromage sans culpabilité !

Plus d’information sur le site du Cniel et via #Fromagissons.