Alsoni Conseil Élevage
Une assemblée générale statutaire particulière…

Marc Labille
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L’assemblée générale d’Alsoni Conseil Élevage s’est déroulée le 1er octobre dernier à Beaulon (Allier). Celle-ci était programmée initialement fin avril mais l’épidémie de la Covid-19 est passée par là et a obligé les administrateurs à revoir le calendrier.

Une assemblée générale statutaire particulière…
Initialement prévue fin avril, l'assemblée générale d'ALSONI Conseil Elevage s'est finalement tenue le 1er octobre dernier dans l'Allier.

« Revenir sur l'année 2019, alors que 2020 est presque terminée est un exercice qui me fait constater que les contextes climatique et économique ne se sont pas améliorés depuis 2018. Ces trois années impactent fortement l'économie et le nombre de bovins présents dans les exploitations ainsi que le nombre d'élevages », introduisait le président Nicolas Bouchard.

Sur les activités de l’association, le nombre d’élevages suivis avoisine les 900 pour environ 82.000 vaches. Une centaine d’éleveurs sont engagés avec un suivi alimentation, une quarantaine en planning d’accouplements et environ 60 en pelvimétrie.

Progression du conseil

Les choix réalisés au moment de la fusion commencent à porter leurs fruits, estimait le président, précisant que « ces orientations portent sur le mode de cotisation incluant le principe "je paie ce que j'utilise" et sur l'apport de conseils techniques aux adhérents qui le souhaitent. D'ailleurs, le nombre d'adhérents utilisant un conseil grandit. Certes, on souhaite toujours que ce soit plus rapide, mais cette progression raisonnable nous permet, par la formation, de développer les compétences de nos agents, qui parallèlement, prennent aussi de plus en plus confiance en eux », argumentait Nicolas Bouchard.

Alsoni Conseil Élevage assure également des prestations pour différents partenaires comme le lycée de Neuvy, le Herd Book Charolais, les chambres d’agriculture et les Bovins croissance des départements limitrophes.

Le président insiste sur « la nécessité de créer des partenariats forts avec les structures de nos départements afin de trouver des synergies sur les différentes compétences de nos services ».

Cyril Collin, le directeur, présentait également une autre activité de l’association qui concerne l’organisation de la vente aux enchères de Moulins laquelle, de 2017 à 2019, a connu un pourcentage de vente très positif (entre 70 et 80 %).

Années difficiles…

Au niveau financier, 2019 se termine avec un résultat d’exercice positif de 20.978 €. La volonté du conseil d’administration reste la même depuis la fusion, à savoir arriver à un budget à l’équilibre. Les années difficiles que l’élevage traverse vont impacter obligatoirement l’association sur le plan budgétaire et organisationnel, précisait le directeur.

Le conseil d’administration a fait le choix de stabiliser les cotisations pour l’exercice 2020 au regard de la situation économique des exploitations agricoles. « L’avenir de l’association passera par des choix stratégiques car ne pas en faire serait nous condamner à une disparition certaine. Dans ce contexte difficile, il nous faut nous projeter, prendre de la hauteur - d'autres diraient du recul - nous essayerons de le faire ensemble pour construire l'avenir d'Alsoni », concluait Nicolas Bouchard.

Nouveau bureau

À l’occasion de cette assemblée générale, Alsoni Conseil Élevage a renouvelé son tiers sortant. Rosanne Lemaitre (58) intègre le conseil d’administration en remplacement de François Gauthé. Sont renouvelés au mandat d’administrateurs : Jérôme Corneloup (03), Stéphane Jardin (03), Yvon Laboisse (03), Frédéric Renaud (58), Jean-Luc Robin (71) et Yves Rollet (71). À la suite de l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau bureau de l’association : président Nicolas Bouchard (58) ; 1er vice-président Pierre-Yves Vannier (71) ; 2e vice-président Stéphane Jardin (03) ; trésorier Jean-François Loreau (71) ; secrétaire Frédéric Renaud (58) ; membre Jérémy Leroy (03).