EARL de Visigneux
Eleveur de Porcs plein-air du Morvan !

Marc Labille
-

A Lucenay-l’Evêque, Ludovic Chevalier élève les fameux porcs plein-air du Morvan dont on fait l’authentique jambon sec du Morvan.

Eleveur de Porcs plein-air du Morvan !

Ludovic Chevalier n’était a priori pas parti pour reprendre la ferme familiale de Lucenay-l’Évêque lorsqu’à 15 ans, un pépin de santé finissait de le dissuader et l’orientait vers une formation d’ébéniste. Mais son attachement à sa montagne morvandelle et son envie de donner une suite au travail de ses aïeux ont été plus forts. Sans diplôme agricole, Ludovic s’est installé sans aide ce qui lui a finalement évité agrandissement et investissement. À la place, le jeune agriculteur a opté pour la diversification en privilégiant des productions économes et adaptées aux terrains difficiles de son exploitation.

Les cochons de retour à Visigneux…

Au même moment, le Parc Naturel Régional lançait la filière Porc Plein-Air du Morvan. Dès 2018, Ludovic était l’un des premiers éleveurs à s’engager dans cette démarche de terroir. Les cochons étaient ainsi de retour à Visigneux prenant la place des moutons aux côtés des bovins charolais.

Les porcs grandissent sur une parcelle pentue et ombragée à proximité de la ferme. Les petits cochons arrivent à trois mois d’âge, pesant chacun une trentaine de kilos. En plein-air, les animaux ont à leur disposition de confortables cabanes de bois pour s’abriter des intempéries.

Chaque jour, Ludovic monte leur distribuer une alimentation sans OGM à base de céréales de la région. Il enrichit leur ration avec des fruits et légumes invendus récupérés chaque semaine auprès de l’hypermarché Leclerc d’Autun. Libres de courir et d’arpenter la parcelle en quête de vers de terre, châtaignes ou glands, les animaux grossissent naturellement pour atteindre 145-150 kg. Ludovic les conduit lui-même jusqu’à l’abattoir d’Autun qui est seulement à une quinzaine de kilomètres de là.

Pour un vrai jambon sec du Morvan

Les jambons sont exclusivement réservés au salaisonnier Arnaud Sabatier qui les affine sur son site historique d’Arleuf (Nièvre). Ces authentiques jambons secs du Morvan sont commercialisés sous la marque Fernand Dussert bien connue des morvandiaux. On les retrouve dans les enseignes de distribution locales, tout comme la viande également présente dans plusieurs boucheries-charcuteries du Morvan sous la marque « Le Morvandiau-Le Porc Plein-air du Morvan ».

Ces porcs élevés en plein-air font la fierté de Ludovic qui aime montrer ses animaux qu’il voit chaque jour s’épanouir au grand air. De la parcelle pentue située en lisière de forêt, la vue sur le château de Visigneux et ses prairies est imprenable. Tout heureux de participer à l’élaboration d’un très bon produit, Ludovic est membre de la fameuse Confrérie du Jambon du Morvan.