Aviculture
Le retour de la grippe aviaire

Cédric MICHELIN
-

Le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté fin octobre sur des oiseaux sauvages aux Pays-Bas. L’influenza aviaire H5N8 est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, qui affecte les oiseaux.

Le retour de la grippe aviaire

En raison du risque d’introduction en France à partir des couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages, le ministère de l’Agriculture a décidé d’élever le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire de « négligeable » à « modéré » en France métropolitaine.

Depuis le 28 octobre, les mesures de prévention suivantes sont obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs, situées essentiellement dans les vallées de la Saône et de la Seille :
- la claustration ou la protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux. Cette mesure concerne également les basses-cours particulières, sans dérogation possible ;
- l’interdiction de rassemblement d’oiseaux (marchés, concours ou expositions) ;
- l’interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements ;
- l’interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- l’interdiction d’utilisation d’appelant.

Des dérogations sont possibles sous certaines conditions sanitaires strictes, à l’exception de la claustration ou la protection sous filet des basses-cours particulières.

D’autres mesures sont également rendues obligatoire dans toutes les communes de Saône-et-Loire comme notamment la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux.

À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

Pour toute information complémentaire sur la mise en œuvre de ces mesures, vous pouvez contacter la Direction départementale de la protection des populations de Saône-et-Loire au 03.85.22.57.00.