Lire, Écouter, Voir
Nous, paysans, maintenant en librairie

Françoise Thomas
-

Le documentaire avait rencontré un beau succès lors de sa diffusion en février dernier sur France 2. Nous étions des millions à avoir suivi cette épopée moderne de la paysannerie.

Nous, paysans, maintenant en librairie

Voici que l’on peut désormais retrouver ce récit de « l’histoire de nos grands-parents, de nos parents et des générations d’aujourd’hui » en librairie sous la forme d’un beau livre de plus de 200 pages.

Sont évidemment repris tous ces récits et témoignages qui retracent l’épopée de la France agricole depuis la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. De la Grande guerre lors de laquelle les paysans ont payé un si lourd tribut, jusqu’aux enjeux climatiques et de renouvellement de générations actuels, cet ouvrage reprend les grandes dates de ce siècle d’histoire de France, si intimement liées finalement à l’évolution tantôt forcée tantôt souhaitée de l’agriculture. Après la guerre de 1914-1918, la Seconde Guerre mondiale reste la deuxième grande étape de l’évolution de l’agriculture française. L’ouvrage permet de prendre du recul sur les bouleversements à laquelle les agriculteurs ont dû se plier et faire face, et pose également sans concession les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Enfin, si le voyage est proposé dans le temps, il l’est aussi dans l’espace puisque de très nombreux coins de France sont mis à l’honneur.

À voir et à lire : Nous, Paysans, une épopée moderne, par Édouard Lynch et Agnès Poirier, 208 pages, 29 €, chez Flammarion.
Parution le 10 novembre 2021.