Retraites agricoles
Bientôt calculées sur les 25 meilleures années

Cédric Michelin
-

Alors que notre précédente édition était sous presse et routée vers vos boîtes aux lettres, le jeudi 1er décembre, la proposition de loi portée par Julien Dive (LR-Aisne) visant à calculer la retraite des non-salariés agricoles sur leurs 25 meilleures années de carrière a été adoptée à l'unanimité (238 voix pour, 0 voix contre) à l'Assemblée nationale. Une grande victoire syndicale qui ne clôt pas pour autant le combat.

Bientôt calculées sur les 25 meilleures années

Sous la pression du gouvernement, la Commission des Affaires sociales avait rejeté cette proposition quelques jours plus tôt (25 novembre), preuve de l’instabilité politique à l’Assemblée nationale, car moins d’une semaine après, le projet de loi faisait l’unanimité.
Reste que pour la FNSEA, « c’est un premier pas décisif vers une réelle prise de conscience de la part de la représentation nationale quant à la situation des retraités agricoles et l’urgence de mettre un terme à l’iniquité dont ils sont victimes ». Les agriculteurs sont en effet les derniers à calculer leur retraite sur la totalité de leur carrière, bonnes et mauvaises années mêlées. Les salariés la calculent sur leurs 25 meilleures années de revenu, les fonctionnaires sur leurs six derniers mois…
En retirant les plus mauvaises années du calcul, cette réforme vise la mise à niveau de pensions dont la moyenne reste inférieure aux pensions de l’ensemble des retraités ! Tous régimes confondus, y compris les régimes complémentaires, les anciens non-salariés agricoles (chefs, conjoints et aides familiaux) perçoivent une pension de 1.150 euros bruts mensuels (à comparer avec la moyenne nationale qui dépasse 1.500 euros bruts).
Le combat n’est pas clos, mais est en bonne voie. Il appartient maintenant au Sénat - à majorité LR - de se prononcer en espérant qu’il suive l’Assemblée nationale. La FNSEA va donc mettre les bouchées doubles pour « que ce texte qui a réussi à réunir toutes les forces politiques à l’Assemblée nationale soit discuté le plus rapidement possible et voté à l’unanimité au Sénat également. Une adoption avant la discussion sur l’âge légal de la retraite est désormais notre priorité ». Car ce dernier point risque de bloquer la suite des débats au vu des oppositions et manifestations déjà prévues dans le pays.
Élu sur les promesses d’une grande réforme des retraites, le gouvernement d’Emmanuel Macron saura-t-il aller au bout ? En attendant, côté chefs d’exploitations agricoles, après la revalorisation des minima de retraites avec les lois Chassaigne de 2020 et 2021, la FNSEA continuera de porter « l’ambition de donner des perspectives aux agriculteurs et aux agricultrices, mais aussi aux jeunes qui s’installent. N’oublions jamais qu’une retraite se prépare très tôt. Cette réforme est un levier puissant de pérennisation de l’activité. C’est ainsi que se construit la souveraineté alimentaire de notre pays ! ». Une prise de hauteur salutaire à l’heure des comparaisons mesquines qui ne manqueront pas de surgir dans les débats futurs.