Finale des concours à Moulins
La Saône-et-Loire rafle 4 supers à la finale des concours charolais à Moulins !

Marc Labille
-

A la grande finale des concours charolais, la Saône-et-Loire a une nouvelle fois brillé de belle manière avec rien moins que quatre supers prix d’honneur !

La Saône-et-Loire rafle 4 supers à la finale des concours charolais à Moulins  !
Le super prix d’honneur des veaux mâles Bien Naitre a été remporté par Laetitia et Benoit Lamarre, tous deux éleveurs en Gaec à Reclesne. Crédit photo Herd-Book Charolais.

Les prix d’honneur des 29 concours charolais reconnus par le Herd-Book se sont retrouvés le 30 novembre dernier à Moulins (03) pour la finale des super prix d’honneur. Avec trois concours reconnus sur son territoire (Autun, Gueugnon et Charolles) et le plus grand nombre d’éleveurs-sélectionneurs engagés dans les concours de reproducteurs, la Saône-et-Loire s’est une nouvelle fois déplacée en force pour cette finale de la saison. Et elle a réalisé l’un de ses tout meilleurs palmarès depuis des années. Le département remporte en effet pas moins de quatre super prix d’honneur à Moulins ! Une prouesse qui est l’aboutissement d’une saison riche en récompenses pour les éleveurs saône-et-loiriens. 

Un élevage avec trois premiers prix d’honneur en lice !

S’il n’en est pas à son premier super prix d’honneur à Moulins, le Gaec Langillier a réalisé une performance hors norme cette année. L’élevage de Saint-Bérain-sous-Sanvignes a en effet remporté trois premiers prix d’honneur dans la saison : le premier au National de Magny-Cours avec Utrillo ; le second à Gueugnon avec Ultrachic et le troisième à Charolles avec Uranus. C’est Utrillo qui a été élu super prix d’honneur. C’est un fils de Royaldrim (Merlet 85) sur une fille de Monopoly (Vannier).

En Grand Raceur et en Bien Naitre aussi !

Un autre exploit a été réalisé par Laetitia et Benoit Lamarre qui, avec leur veau Toulousain, sont parvenus à décrocher le super prix d’honneur des veaux mâles dans la catégorie Bien Naitre. Le jeune couple d’éleveurs morvandiaux s’était, lui aussi, imposé dès le concours national au Marault en décrochant le premier prix d’honneur catégorie Bien Naitre. À Moulins, l’élevage Lamarre a ainsi connu la consécration. Toulousain est un fils de Lieutenant, un taureau issu de chez Micaud avec lequel le Gaec avait remporté les prix de synthèse et de famille à Autun en 2018. La mère de Toulousain est une fille de Castor. 

Deux jeunes couples d’éleveurs à l’honneur ! 

Un autre jeune couple d’éleveurs de l’Autunois s’est retrouvé sur un petit nuage à Moulins ! C’est en effet Rosanne Lemaître et Loïc Pipponiau qui ont décroché le super prix d’honneur des mâles adultes avec Redoutable. Eux aussi avaient débuté la saison sur les chapeaux de roues en s’imposant au national adulte avec ce taureau qui avait fait troisième à Paris. Né dans l’élevage Cadoux (89), Redoutable a pour origines Léopoldo/Hugoboss (Rizet) du côté du père et Pacha (Langillier)/Noblesse du côté de la mère.

Le quatrième super prix d’honneur de Saône-et-Loire revient au Gaec Vannier qui a, quant à lui, dominé la finale des veaux mâles d’automne. Il s’agit d’Unscoop, qui avait obtenu le premier prix d’honneur des veaux mâles d’automne au national de Magny-Cours. Unscoop est un fils d’Impoli, lui-même super prix d’honneur à Moulins il y a quelques années et deux fois champion à Paris. À noter que le super prix d’honneur femelles adultes a été remporté par la grand prix d’honneur de Charolles Olympiade, appartenant à Vincent Corneloup (03).

 

Extrait du palmarès

Super prix d’honneur veaux mâles Grands Raceurs : Utrillo, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Super prix d’honneur veaux mâles Bien Naitre : Toulousain, Gaec Lamarre Benoit et Laetitia, Reclesne.

Super prix d’honneur mâles adultes : Redoutable, Rosanne Lemaitre (58) et Loïc Pipponiau, Laizy.

Super prix d’honneur veaux mâles d’automne Grands Raceurs : Unscoop, Gaec Vannier, La Chapelle-au-Mans.