Accès au contenu
Cave de Lugny

Un jeune, un vin ! à la cave de Lugny

Le 2 novembre au chai de Chardonnay, à l’occasion de ses portes ouvertes, la cave de Lugny a lancé son nouveau « concept » : « un Homme, un vin ». Où plutôt un jeune vigneron ou une jeune vigneronne qui conçoit son vin avec les équipes de la coopérative. Premier à se lancer, Florian Bonin pour un crémant Sainchargny Ice Flow.

Par Publié par Cédric Michelin
Un jeune, un vin ! à la cave de Lugny

Ice Flow pour « coulée de glace » mais certainement aussi un clin d’œil du service marketing de la cave pour le prénom de Florian Bonin, vigneron à Saint-Gengoux-de-Scissé. Les 3.000 bouteilles de crémant Sainchargny Ice Flow bénéficient d’un visuel particulièrement audacieux et réussi, cassant les codes traditionnels. Tout de blanc et or vêtue, la cuvée est un 100 % blanc de blanc et vise clairement le monde festif de la nuit. Car là encore, Florent Bonin a travaillé avec le maitre de chai pour sortir un crémant riche en sucre (25 grammes), plutôt à boire en cocktail ou justement frappé avec des glaçons. Des modes de consommation qui plairont aux jeunes générations qui raffolent de ce type de « vins » lors des fêtes.
Sept autres vignerons du groupe jeunes de la cave s’apprêtent également à lancer leurs cuvées dans les semaines à venir, créant autant d’événements nouveaux. Et d’occasion pour les clients de venir au magasin les découvrir et déguster.

Un Homme, une voix, un vin…

« Un Homme, un vin » est aussi une référence au principe des coopératives, « un Homme, une voix ». Ces projets permettent aux jeunes vignerons de mieux connaître les différents métiers au sein de la cave, de la création marketing au suivi de la commercialisation en passant par la vinification. « C’est aussi pour répondre à la demande des jeunes générations de démontrer qu’une cave coopérative est belle et bien le prolongement de l’exploitation. Le travail du vigneron ne s’arrête pas à livrer ses raisins, bien au contraire, il doit veiller, s’impliquer au maximum pour que cette récolte soit vinifiée, élevée et commercialisée de la meilleure façon possible », motivait le président de la cave de Lugny, Marc Sangoy. Si cela constitue une innovation au sein de la plus importante cave de Saône-et-Loire par la surface, nul doute que cela a vocation néanmoins à rester « des projets individuels au service du collectif pour ne pas déstabiliser notre bonne entente », insistait-il. Dès lors, ces cuvées ne seront pas forcément pérenniser sauf si ces « tests » grandeur nature débouchent sur un marché permettant de les développer « à grande échelle ». « Pourquoi pas ? » après tout. Prochain lancement aux portes ouvertes de printemps.

Images