Station d'évaluation de Jalogny
La docilité : cheval de bataille de la station de Jalogny !

Cédric MICHELIN
-

À la station de Jalogny, orientée sur un profil typé viande et développement musculaire, la docilité est le cheval de bataille de Chloé Vergneault et de son équipe. Tout commence lors du recrutement au mois d’août quand les commissaires se rendent dans les fermes pour recruter les meilleurs veaux. Au-delà des critères morphologiques et génétiques (index ascendance et génotypage), un point d’honneur est accordé au comportement du veau et de ses parents lors des visites.

La docilité : cheval de bataille de la station de Jalogny !
Éveiller la curiosité des animaux pour les sociabiliser.

À la station d’évaluation, la responsable de la station, Chloé Vergneault, et ses collègues manipulent régulièrement les animaux pour des pesées, interventions sanitaires, pointages, vidéos… Toutes ces interventions sociabilisent les veaux de nature parfois craintive. Le passage régulier dans les cases pour s’assurer de la bonne santé des animaux est une pratique très importante car celle-ci éveille la curiosité des 91 pensionnaires et donc ces derniers s’approchent peu à peu et de plus en plus près. Chaque année, les techniciens obtiennent de bons résultats de docilité et, lors de la vente, les animaux sont relativement calmes, malgré l’environnement de stress qui s’installe autour d’eux. 
Force est de constater que les éleveurs cherchent de plus en plus des animaux dociles dans leurs élevages pour faciliter le travail quotidien, les manipulations et surtout la sécurité de tous. Lors de l’achat, un intérêt particulier est porté au caractère et au comportement des animaux pour bon nombre d’éleveurs.

Top 10

Guillaume Mateuil, éleveur à Oudry et apporteur et/ou acheteur de la station de Jalogny, témoigne sur quelques raisons que le poussent à rechercher la docilité. « En premier lieu, car tous mes petits veaux têtent au biberon afin de contrôler la qualité et surtout la quantité de colostrum pour chaque vache. De ce fait, il faut des vaches qui acceptent facilement la traite manuelle. C'est une cause de réforme immédiate pour moi si la vache n’accepte pas. Ensuite, j'apprécie de travailler et manipuler des animaux calmes, gage de rapidité et de sécurité. Enfin, cela me permet de répondre à une demande des clients acheteurs de futurs reproducteurs ». Sur la base de ces critères, Pollen répondait remarquablement bien à ces exigences en termes de caractère : « l'animal parfait » pour lui, qui avait clairement demandé à l’équipe de la station de Jalogny, le "top 10" des plus gentils en phase de contrôle. Et sur ces bons conseils, l’an dernier, Guillaume Mateuil avait donc fait l’acquisition de Pollen. Un choix qu’il ne regrette pas. Cet animal présentait beaucoup de qualités morphologiques au-delà d’un des dix premiers IMOCR de la station. Sa qualité première était son extrême docilité ! Son comportement est exemplaire (voir en photos).

En phase avec mon tempérament

Lucie Poillot, gérante de l’EARL Poillot-Boyer, éleveuse de Côte-d’Or - mais également apporteur et acheteur à Jalogny - témoigne également de tout l’intérêt qu’elle porte au critère docilité. « Je travaille beaucoup sur la docilité dans le choix de mes taureaux et dans le renouvellement de mes femelles. Les taureaux de monte naturelle qui sont vifs ou donnent un peu de fil à retordre ne restent pas. Au même titre que les taureaux d’insémination, si je vois que les veaux et génisses sont trop vifs, je ne les utilise plus. Je passe aussi beaucoup de temps vers mes animaux au pré ou en bâtiment à les caresser et notamment avec mes veaux durant l’hiver. Je pense que le tempérament de l’éleveur joue beaucoup sur la docilité et le calme dans le troupeau. Pour pouvoir manipuler mes animaux seule et en sécurité, il est primordial d’avoir des animaux calmes et tranquilles. Mes vaches sont calmes et se laissent approchées facilement ». L’année dernière, Lucie Poillot avait acheté Pastis « un taureau très gentil et très calme ». Cet animal en provenance du nord de la France avait lui-même un bon IMOCR et surtout une docilité sans précédent.

De case en case

Pour Damien Comte, chef d’exploitation de la ferme expérimentale de Jalogny, ces deux témoignages vont dans le même sens de bien des avis d’éleveurs intéressés par la docilité. Idem à la station de Jalogny, « l’utilisation de taureaux dociles est pour nous un gage de sérénité car nous savons que c’est un caractère héréditaire. Nous effectuons un très grand nombre de manipulations auprès des bovins, le but étant la sécurité avant tout. Deuxièmement, la reproduction du troupeau d’automne étant effectuée en bâtiment, cela nous permet de faire l’économie d’un taureau. La manipulation du reproducteur se faisant facilement, celui-ci peut passer de case en case ». Chaque année, la ferme expérimentale de Jalogny fait l’acquisition d’un taureau lors de la vente de la station.

Cette année encore, les animaux de la station de Jalogny sont calmes, facilement manipulables seul ou à plusieurs. C’est une des priorités pour Chloé Vergneault car c'est idéal : des animaux tranquilles prennent le temps de manger, de ruminer et donc d’assurer de bons niveaux de croissance, ce qui reste évidemment la demande première dans une station.