FRSEA Bourgogne Franche-Comté
Ses meilleurs vœux 2022 à vous et à vos proches

Les vœux de Christophe Chambon, président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté, pour 2022.

Ses meilleurs vœux 2022 à vous et à vos proches

L’année 2021, comme l’année 2020, restera gravée dans nos mémoires, avec ces vagues successives d’une épidémie à laquelle nous devons faire face. Nous savons que nous devons rester vigilants pour réussir à endiguer cette crise sanitaire sans précédent. Notre métier nous rappelle tous les jours que nous devons rester résilients pour faire face aux aléas.

Les agricultrices et les agriculteurs de concert avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire ont redoublé et redoubleront d’effort pour nourrir et assurer coûte que coûte la sécurité alimentaire de la France et de l’Europe.

Ces liens forts que nous tissons avec la société sont l’occasion d’expliquer le rôle stratégique que nous jouons et qu’il faut préserver, renouveler et assumer pleinement.

Afin de répondre aux enjeux de demain, en maintenant une agriculture forte offrant des perspectives à l’ensemble de nos paysans, nous devons continuer à nous mobiliser sur des évolutions essentielles :
- relever le défi de la sécurité alimentaire à l’échelle de notre Pays, de l’Europe, de la planète ;
- mettre en place une réelle contractualisation indispensable pour prendre en compte les coûts de production et assurer un revenu décent aux producteurs ;
- adapter en urgence nos systèmes de production au changement climatique tout en gardant à l’esprit que la ressource en eau est primordiale en agriculture ;
- contribuer à la neutralité carbone, grâce au rôle de l’agriculture et sa capacité à le capter.

Ces priorités doivent se traduire concrètement grâce aux projets que nous conduisons actuellement :
- la réflexion stratégique pour la filière viande et les programmes opérationnels ;
- la création des organisations de producteurs avec l’APL BFC pour la filière laitière ;
- la prise en compte de la zone intermédiaire dans la nouvelle Pac avec des dispositifs adaptés ;
- le projet de création d’une association agri-environnementale avec la mise en place de services proposés par les agriculteurs ;
- le déploiement des magasins de producteurs, …

Afin de relever ces challenges, nous devons nous appuyer sur l’ensemble de nos organisations agricoles et un réseau syndical fort, car selon la maxime : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

L’année 2022 sera également marquée par un évènement majeur et fédérateur pour notre région Bourgogne Franche-Comté, avec l’accueil du Congrès de la FNSEA à Besançon, les 29, 30 et 31 mars.

Dans la perspective d’une année encore riche syndicalement, toute l’équipe de la FRSEA vous présente ses meilleurs vœux de santé, de réussite et bonheur pour vous et vos proches.

Christophe CHAMBON,
Président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté