Gaulois, Romains, Carolingiens...
Les découvertes archéologiques à Mâcon, des Gaulois à l'an Mil...

Frédéric RENAUD
-

C'est une partie de l'histoire du département qui s'ouvre au Musée des Ursulines à Mâcon. L'exposition consacrée à l'archéologie des Gaulois à l'an Mil permet d'observer toutes les découvertes faites dans le territoire de la ville. Du 18e siècle à nos jours, des témoignages de civilisations antérieures ont été accumulés, lors de fouilles officielles ou à l'occasion de trouvailles fortuites.

Les découvertes archéologiques à Mâcon, des Gaulois à l'an Mil...
Les salles du musée des Ursulines permettent de découvrir les traces du passé de Mâcon : des objets du quotidien comme des lampes et des jarres, des mosaïques décoratives ainsi que des armes, comme des épées ou des pointes de lance.

C’est une partie de l’histoire du département qui s’ouvre au Musée des Ursulines à Mâcon. L’exposition consacrée à l’archéologie des Gaulois à l’an Mil permet d’observer toutes les découvertes faites dans le territoire de la ville. Du XVIIIe siècle à nos jours, des témoignages de civilisations antérieures ont été accumulés, lors de fouilles officielles ou à l’occasion de trouvailles fortuites.

Jusqu’au 31 mars prochain, le musée des Ursulines, en partenariat avec l’Inrap (1), organise l’exposition Mâcon de la période gauloise à l’An Mil. Les objets exposés correspondent à des campagnes de fouilles et pratiques archéologiques des années soixante à nos jours.

L’exposition met en lumière la constitution du fonds archéologique du musée, largement enrichi à partir des années 1960 grâce aux fouilles menées dans le cadre des chantiers d’aménagement de la Ville. La collecte de ces témoignages du passé a débuté en 1764, avec la découverte de ce qu’on appelait alors le "Trésor de Mâcon" : des objets en bronze, argent et or, dont des statuettes de divinités en bronze.

Une occupation précoce du territoire
La première partie aborde l’arrivée de pièces issues des fouilles du XIXe siècle. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’approche évolue et l’objet est de moins en moins extrait du lieu de fouille. L’exposition s’intéresse aux modes de vie durant la période gauloise portant un éclairage spécifique sur la naissance de la ville et le développement du commerce. Les périodes franque et carolingienne permettent ensuite d’étudier les notions de frontière et de pouvoir, soulignant l’émergence de l’aristocratie féodale.

La mosaïque du gladiateur datant du Ier siècle et découverte à Flacé a fait l’objet d’une restauration importante à Saint-Romain-en-Gal (Rhône, près de Vienne) dans le plus grand atelier au monde dédié à la mosaïque.

Des prêts inédits

La présentation est enrichie des prêts accordés par le Service régional de l’archéologie. Ces pièces proviennent des campagnes de fouilles menées par l’Inrap à Mâcon, rue Tilladet en 2005, place des Carmélites en 2015, rue Gambetta en 2018 et sur le site du couvent des Minimes en 2019.

Entrée : 7 euros

Adresse : 5 rue de la Préfecture à Mâcon.

Ouvert du mardi au samedi : 10h - 12h30 et 14h - 18h et les dimanches et jours fériés : 14h à 18h.

 

NOTES : (1) INRAP ou Institut national de recherches archéologiques préventives.