Cave de Buxy
Des métiers de la vigne à la cave

Cédric MICHELIN
-

Le groupe Jeunes de la cave des Vignerons de Buxy a organisé ses Premières rencontres des métiers de la vigne à la cave, les 4 et 5 février à la Maison Millebuis. Les tensions sur le marché de l’emploi se font ressentir en effet à tous les postes et toutes les initiatives sont bonnes pour recruter.

Des métiers de la vigne à la cave

Les jeunes viticulteurs avaient découpé la filière et les métiers de la cave coopérative en plusieurs pôles : Production & logistique, Cave & cuverie, Commercial & communication et évidemment la base de la production, les Métiers de la vigne qu’ils soient manuels ou motorisés. Des enjambeurs trônaient d’ailleurs à l’entrée sur le parking de la Maison Millebuis à Buxy. Une dizaine de salariés et de nombreux coopérateurs se sont relayés pour accueillir une cinquantaine de candidats ou curieux intéressés par la filière vigne et vin. L’occasion de découvrir les nombreuses possibilités offertes : de tractoristes à caviste œnologue, en passant par logisticien ou communicant(e). La responsable marketing, Caroline Torland, mettait d’ailleurs en avant les valeurs des coopératives avec l’engagement à travers Vignerons Engagés tant sur le plan économique, environnemental, social que sociétal. D’ailleurs, la prochaine Rencontre nationale se tiendra les 17 et 18 mars à Buxy.
Si côté viticulteurs, la recherche de personnels qualifiés est continue, la cave n’avait pas de besoin à proprement parler à pourvoir dans l’immédiat mais, comme d’autres, elle est amenée à régulièrement remplacer du personnel partant à la retraite et s’appuie pour cela sur des candidatures spontanées qu’elle conserve lorsque le profil paraît intéressant. À l’image de ce jeune œnologue chalonnais qui venait se présenter auprès d’Alain Pierre, chef œnologue. « On aime tendre la main, prendre le temps de passer le relais au sein de nos équipes, on prend régulièrement des stagiaires, des apprentis ou des saisonniers, notamment pendant les vendanges. Notre nouvelle responsable marketing digital, Lauriane, a d’ailleurs débuté par un contrat d’apprentissage », preuve que les entreprises sont encore capables de former également.

Des vignes à la 3D

Œnologue, viticulteur, technicien de maintenance, technicien vigne, caviste, vendeur caveau, responsable communication, marketing digital, responsable qualité, conducteur de machine sur ligne de conditionnement automatisée, salarié administratif… les offres d’emploi sont diversifiées comme le remarque Pôle Emploi, partenaire de l’événement qui avait contacté plusieurs centaines de demandeurs d’emploi par SMS. La Fédération des caves coopératives de Bourgogne-Jura, le rectorat de Dijon et Vita Bourgogne étaient également présents. Tout comme le Vitilab qui présentait deux exosquelettes pour soulager les TMS lors de la taille des vignes ou encore une imprimante 3D pour illustrer la recherche et l’innovation.
Au final, une cinquantaine de personnes sont venues prendre des renseignements ainsi qu’une classe de Bac pro au lycée de Davayé et une classe de troisième du collège Erea Claude Brosse de Charnay-lès-Mâcon. Des échanges constructifs et forts intéressants pour toutes et tous.