Ecoles rurales de Saône-et-Loire
Les Maires ruraux saisissent le Préfet et réclament le maintien de toutes les écoles rurales

Le 6 février, l'Union des Maires des Communes rurales de Saône-et-Loire (UMCR71) a saisi par courrier le Préfet, Yves Séguy, pour lui demander d'intervenir sur le dossier de fermeture d'écoles rurales. Le président de l'UMCR71, Jean-François Farenc conjure le préfet d'intervenir dans ce dossier. En effet, la directrice académique, Liliane Menissier, n'a pas beaucoup modifié sa position depuis, le 2 février, visant à fermer de nombreuses classes rurales. Projet qui « menace la ruralité....et qui devient brûlant. Le projet, tel quel, ne doit pas passer ! »

Les Maires ruraux saisissent le Préfet et réclament le maintien de toutes les écoles rurales

Le 6 février, l’Union des Maires des Communes rurales de Saône-et-Loire (UMCR71) a saisi par courrier le Préfet, Yves Séguy, pour lui demander d’intervenir sur le dossier de fermeture d’écoles rurales. Le président de l’UMCR71, Jean-François Farenc conjure le préfet d’intervenir dans ce dossier. En effet, la directrice académique, Liliane Menissier, n’a pas beaucoup modifié sa position depuis, le 2 février, visant à fermer de nombreuses classes rurales. Projet qui « menace la ruralité….et qui devient brûlant. Le projet, tel quel, ne doit pas passer ! »

Alertés par les nombreux collègues Maires adhérents à l’association, venant de toutes les circonscriptions scolaires du département, 68 classes en Saône-et-Loire sont menacées de fermeture, frappant principalement le monde rural de Saône-et-Loire, alors même que le « soutien à la ruralité » est affiché par le Gouvernement.

À l’heure de l’« Agenda rural 71 », cela fait tache et ne contribue pas à aller dans le sens d’une ruralité vivante, fait remarquer encore l’UCMR71. L’association réclame donc que cette liste de fermetures de classes soit largement réduite, en considérant les spécificités de la ruralité, rappelant ses forces reconnues (qualité de l’enseignement et de l’environnement scolaire dans nos écoles de proximité…). D’autant plus à l’heure de l’inflation galopante avec le prix des énergies, les familles se retrouveraient prises en otage d’un « allongement des déplacements domicile-école ».

« L’École rurale est une chance pour nos enfants car elle conjugue proximité et qualité de l’enseignement, contribuant au bon positionnement de notre système éducatif dans le monde », insiste les Maires ruraux de Saône-et-Loire qui espère que le Préfet sera faire revenir sur sa décision, la Directrice académique.