CFA 71
Une semaine pour faire le point sur la génétique

Les apprentis de terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’entreprise agricole) du CFA de Saône-et-Loire sont allés à la rencontre de l’association Alsoni Conseil Élevage et de la coopérative Elva Novia respectivement le 25 et le 27 janvier. Des rencontres riches en enseignements pour ces jeunes passionnés de génétique.

Une semaine pour faire le point sur la génétique

L’association Alsoni Conseil Élevage travaille sur les départements de la Nièvre, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, elle a pour but « de collecter et d’enregistrer les informations nécessaires à l’évaluation génétique des bovins reproducteurs ». Il s’agit donc d’un contact précieux pour les futurs agriculteurs, pour qui l’intervention d’Arnaud Godard, technicien-conseil de l’association, a été très appréciée par les apprentis. La matinée a été consacrée à l’aspect théorique, notamment autour de l’appréciation morphologique, la sélection des bêtes en vue de leurs performances génétiques, l’intérêt technico-économique. L’après-midi a été l’occasion de mettre en pratique cette approche grâce au cheptel à haute valeur génétique de l’entreprise de Stéphane Desroches.
La coopérative Elva Novia (groupe Connexyon) propose des services concernant la reproduction, la génétique, le parage… ce qui va également constituer une partie importante du futur métier des apprentis. L’intervention du vendredi d’Olivier Marsault et Bernard Colin a été attentivement écoutée. Il a été question de plan d’accouplement, génotypage, cycle d’accouplement et de facteurs technico-économiques… Approches qui ont pu être également mises en pratique lors de la visite de l’entreprise de Thierry Préaud l’après-midi même. Un indispensable pour les formateurs en charge de la formation : « Ces visites ont permis de montrer aux apprentis l’intérêt concret de l’apport de génétique dans l’entreprise agricole d’aujourd’hui. C’est impensable de faire sans, et à refaire certainement ».