Journée de la femme
Les agricultrices reçoivent les honneurs de la Préfecture de Saône-et-Loire

Françoise Thomas
-

Pour la première fois, un préfet est venu à la rencontre des membres de la commission des Agricultrices de la Saône-et-Loire. En effet, ce lundi 8 mars, Julien Charles s’est déplacé jusqu’à la ferme de Justine Petiot, à Ouroux-sur-Saône, pour une après-midi présentation des actions de la commission et pour échanger avec les agricultrices qui la composent.

Les agricultrices reçoivent les honneurs de la Préfecture de Saône-et-Loire

À tour de rôle, toutes celles présentes ont pris la parole pour expliquer à quel point le chemin de leurs prédécesseures a été long et semé d’embûche pour la reconnaissance de leur travail et l’octroi de leur statut ! Pour témoigner aussi à quel point il reste encore du chemin à parcourir…

Ainsi, à Julien Charles qui l’interrogeait sur une évolution qu’elle jugerait prioritaire, Hélène Sassot-Doussot, la présidente de la commission, a répondu tout de go sur la question du niveau des pensions de retraite, « déjà pour les hommes, elles font mal au cœur après une vie complète de travail. Et celles des femmes sont encore plus basses puisqu’elles n’ont pas bénéficié du même statut » alors qu’elles ont autant participé aux travaux de la ferme.

Cependant, l’après-midi a aussi été marquée par de nombreuses anecdotes, « beaucoup d’humour et de recul », comme l’a souligné le préfet, mais également une démonstration de beaucoup d’énergie face à l’étendue des actions menées tous ces derniers mois par la commission et la présentation des projets à venir.

Une journée à marquer d’une pierre blanche donc pour l’intérêt porté par le préfet envers les agricultrices. Une journée à marquer aussi de pleins de pierres roses pour toutes les actions menées par ces femmes de terrain, de conviction et de passions.