Taxes Trump - Airbus/Boeing
États-Unis/UE : moratoire de quatre mois sur les vins et spiritueux

Un peu moins de 24 heures après avoir annoncé la suspension des surtaxes (appelées taxes Trump) sur certains produits du Royaume-Uni (whisky, porc, fromage, etc.), les États-Unis ont fait savoir à l’Union européenne, le 5 mars, qu’elles suspendaient celles instaurées sur les vins et spiritueux français.

États-Unis/UE : moratoire de quatre mois sur les vins et spiritueux

La présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen a, en retour, décidé de suspendre également les droits de douane imposés dans le cadre du litige Airbus/Boeing qui dure depuis plus de 16 ans. Formellement, il s’agit d’une suspension de quatre mois. Les réactions de satisfaction ont été nombreuses, à commencer par celle des organisations agricoles françaises. Dans un communiqué commun, la FNSEA,  JA, la Cnaoc, Vin IGP, la Coopération agricole et Vignerons indépendants ont exprimé leur « soulagement pour la filière vin française qui subit ces taxes depuis de nombreux mois ».  Saluant le travail des autorités françaises et européennes, elles espèrent que « cette première étape très positive » sera « concrétisée par une résolution du conflit ». Toutes ces organisations, qui réclament au gouvernement « la compensation du préjudice subi », espèrent une sortie de crise rapide et définitive. Au nom du Copa-Cogeca, Christiane Lambert a également salué ce moratoire sur Twitter en exprimant le soulagement des producteurs et en remerciant les négociateurs, en particulier les trois ministres français, Julien Denormandie (Agriculture), Bruno Le Maire (Économie, Relance), et Franck Riester (Commerce extérieur). « Ce signal positif laisse envisager une résolution définitive des différends qui impactent les acteurs des filières vins et spiritueux des deux côtés de l’Atlantique », a quant à lui réagi Christophe Véral, président du Bureau national interprofessionnel du cognac (Bnic).

L’UE va ainsi suspendre les droits douanes additionnels qu’elle imposait depuis le 10 novembre dernier sur 4 milliards de dollars de produits américains. Les États-Unis vont, de leur côté, suspendre les droits de douanes additionnels qu’ils imposaient depuis le 18 octobre 2019 sur 7,5 milliards de dollars de produits européens dont 3,2 milliards de dollars de produits français. La suspension des droits de douanes additionnels de 25 % pour une grande partie des vins et spiritueux français « apportera un réel soulagement aux exportateurs français du secteur », a commenté le président de la FEVS, César Giron. Un soulagement « particulièrement bienvenu » aux exportateurs qui, depuis 18 mois, subissent ces taxes issues d’un conflit qui leur est étranger. Les exportateurs attendent un soutien de l’État aux entreprises « pour leur permettre de rebondir rapidement et de regagner les parts de marché aux États-Unis qu’elles avaient perdues ».

*

 

- Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à appellations d’origine contrôlées (Cnaoc)

- Coop de France-Vignerons coopérateurs (VCF)

- Vignerons indépendants de France (VIF)

- Confédération des vins IGP (VinIGP)