CFA 71 site de Gueugnon
Les apprentis à la découverte du handisport

Cédric Michelin
-

Les apprentis de deuxième année de CAPa MDA (Métiers de l’agriculture) et TF (travaux forestiers) ont participé jeudi dernier à une journée de découverte du handisport. Un projet ambitieux, car entièrement mis en place par les apprentis eux-mêmes, et évalué dans le cadre de leur examen de fin de formation.

Les apprentis à la découverte du handisport

Torball, parcours à l’aveugle, tir à l’arc et rugby en fauteuil… La journée du 23 février fut bien chargée pour les apprentis du site de Gueugnon du CFA de Saône-et-Loire, qui se sont rendus à l’Elan Chalon, club de basketball en pro B et bientôt de retour on espère en Jeep Elite, pour découvrir plusieurs disciplines du handisport. Un projet entièrement mis en place par les apprentis eux-mêmes : la formatrice leur a donné une feuille de route en début d’année et a vérifié les échéances, mais ce sont les jeunes qui ont réalisé les démarches : envoi de courrier, communications téléphoniques aux différentes associations, réalisation d’un budget et son financement par la vente de grille de loterie et de Tee-shirt… un exercice compliqué pour des jeunes qui découvrent le monde du travail.

Mais tous ces efforts en ont valu la peine : tous ont vécu au maximum les situations dans lesquelles on les plaçait. Beaucoup d’entraide, notamment dans les mises en situation de cécité. Les apprentis ont fait également la rencontre de basketteur et multiple champion de lancer de javelot aux jeux paralympiques, à qui ils ont pu poser des questions sur le sport, mais aussi sur le quotidien. « C’était très enrichissant » déclare Lucas, apprenti en MDA. « Cela nous a permis de nous mettre à la place de personnes handicapées, de comprendre que malgré les différences, on peut continuer à s’amuser ». Pour Chantal Gien, la formatrice en charge du module, la sortie fut « instructive, immersive et émouvante. Les mettre en situation fait tomber beaucoup de barrières, notamment grâce à l’humour. On se rend compte que beaucoup de jeunes ont dans leur entourage des personnes en situation de handicap ».
Prochaines étapes dans ce module : la rencontre le 20 mars avec Yannick Tétard, conseiller municipal de Gueugnon et athlète handisport, et l’organisation d’un tournoi de basket avec l’IME de Saint-Vallier le 3 avril prochain.