Oléoprotéagineux
Pensez à déclarer vos dégâts d’oiseaux sur cultures

Les dégâts d’oiseaux sur la phase semis - levée constituent une préoccupation majeure pour les producteurs d’oléo-protéagineux, notamment en tournesol. C’est pourquoi, Terres Inovia met en ligne un outil permettant de signaler les dégâts d’oiseaux et de petits gibiers.

Pensez à déclarer vos dégâts d’oiseaux sur cultures
Les dégâts d’oiseaux sont souvent très impactants. (c) Clément Munier – Terres Inovia

Classement en espèce "susceptible d’occasionner des dégâts"

Déclarer ses dégâts est important pour une reconnaissance de l’enjeu au niveau national et pour informer les Directions départementales des territoires (les DDT). Celles-ci proposent le classement "susceptible d’occasionner des dégâts" de certaines espèces au niveau départemental. Ce classement autorise des opérations dites de "destruction" par des particuliers hors période de chasse. Des opérations de régulation administrative sous l’égide des lieutenants de louveterie sont aussi possibles pour toutes les espèces quel que soit leur statut. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle soumise à enquête publique. 

Déclarer ses dégâts permet également à Terres Inovia de réaliser des études pour mieux comprendre les variations des attaques et ainsi mettre au point des méthodes de prévention plus performantes.

Une déclaration simple et rapide

Un formulaire, en ligne sur le site de Terres Inovia, permet de déclarer des dégâts d’oiseau et de gibiers sur oléoprotéagineux. La déclaration est simple et rapide. L’agriculteur renseigne la localisation et la taille de sa parcelle, la culture attaquée et son stade au moment de l’attaque, la surface concernée, les moyens de protection mis en place et l’espèce responsable des dégâts.

Le formulaire est disponible à l’adresse suivante : https://www.terresinovia.fr/-/declarer-ses-degats-d-oiseaux-et-visualiser-les-zones-a-risque

 

Clément Munier – Terres Inovia