Rencontres Made in Viande 2023 en Saône-et-Loire
Le rendez-vous annuel entre le public et les professionnels de la filière élevage et viande

Cédric Michelin
-

La filière Élevage et Viande donne rendez-vous au grand public et aux scolaires du 10 au 17 mai 2023, sur l’ensemble du territoire national, pour la 8è édition des Rencontres MADE in VIANDE. L’occasion pour les professionnels de Saône-et-Loire de mettre en lumière leurs métiers et leurs engagements en faveur d’une production de viande française toujours plus durable.

Les portes ouvertes du Gaec de La Gravaise en 2022
Les portes ouvertes du Gaec de La Gravaise à Montbellet en 2022

Organisées par INTERBEV – l’Interprofession Élevage et Viande, ses fédérations nationales, ses comités régionaux, et par INAPORC – l’Interprofession nationale porcine, les Rencontres MADE in

VIANDE permettent au public d’aller à la rencontre de ceux qui se mobilisent au quotidien en faveur d’une viande française durable, et de mieux comprendre le travail accompli par ces professionnels pour répondre aux attentes sociétales.

Pendant une semaine, les professionnels de la filière Élevage et Viande (éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, opérateurs de transformation des viandes, acheteurs, logisticiens, grossistes, artisans-bouchers, charcutiers, tripiers ou encore bouchers en grandes surfaces, cuisiniers de la restauration commerciale ou collective) ouvriront les portes de leurs élevages et de leurs entreprises, et proposeront un programme varié, avec des événements adaptés à tous les publics et tous les âges.

Ce sera l’occasion d’assister à des rendez-vous gourmands, pour savourer le plaisir de déguster une viande produite de manière durable et responsable grâce à l’engagement de tous les maillons de la filière. Des moments d’échanges privilégiés « en direct » et de convivialité permettront notamment aux consommateurs d’en savoir plus sur les engagements de la filière Élevage et Viande en faveur du développement durable. Cela permettra également de découvrir des métiers et des savoir-faire parfois méconnus. Au détour donc de rendez-vous gourmands, de parcours éco-citoyens, de rencontres pédagogiques, de visites de sites incontournables du patrimoine local, vous partagerez un instant la passion de tous ces acteurs de la filière professionnelle du pré à l’assiette.

 

Coup de projecteur sur les Rencontres en Saône-et-Loire

Les 10 et 17 mai, à Saint-Christophe-en-Brionnais, accédez aux coulisses du marché au cadran, à la salle des ventes… À l’issue de la visite, vous pourrez déguster de la viande charolaise de qualité ! (Entrée payante).

Les 12 et 13 mai, à La Clayette, venez savourer le « Made in Viande local » aux côtés des producteurs et des bouchers de nos régions au Comptoir Charollais : Au cœur de la Saône-et-Loire, le Comptoir Charollais, halle fraîche située à la Clayette privilégiant un approvisionnement local et de qualité, proposera vendredi 12 mai matin une découverte de son activité avec la visite de sa boucherie. Cette rencontre MADE in VIANDE permettra au grand public de comprendre ce qui fait le quotidien d’un artisan-boucher, de découvrir le savoir-faire précis exigé par ce métier mais aussi de déguster des viandes et produits préparés par le Domaine des Marguerites, venu spécialement pour l’occasion. En complément, l’après-midi, le Comptoir Charollais proposera une viste des bêtes au pré, situés à proximité du magasin, pour mieux comprendre le monde de l’élevage et découvrir en toute transparence les conditions de production qui garantissent une viande de qualité.

Les 12 et 13 mai, à Prissé, entrez dans les coulisses du rayon boucherie du supermarché Super U : Proposant une viande labellisée 100 % Label Rouge (bœuf issu de race à viande charolaise élevée dans le berceau du Charolais, veau, porc et agneau), le responsable du rayon boucherie du Super U de Prissé (71) invitera le public mais aussi des scolaires à découvrir les coulisses de son métier et de son laboratoire. L’occasion pour le professionnel d’expliquer son quotidien ainsi que sa démarche d’approvisionnement privilégiant des viandes locales de qualité. Au programme également de cette Rencontre, des animations, un jeu concours, et des dégustations avec des associations de la région pour savourer le meilleur des spécialités bourguignonnes. Le 13 mai, à Montbellet, à partir de 14 heures, Jérémy Gravallon du Gaec de La Gravaise vous propose une visite de son exploitation avec vente de produits de la ferme, buvette et restauration sur place. Des animations pour les enfants sont prévues. Enfin, le 17 mai, à Gueugnon, à la société Aperam, le grand public est attendu à partir de 14 heures pour découvrir la filière viande et les différents signes de qualité, avec des dégustations, des animations de l’interprofession, des jeux pour les enfants. Pour rappel, durant cette semaine de promotion et de valorisation des métiers de la filière élevage et viande, de nombreux rendez-vous pédagogiques sont prévus auprès des scolaires, avec entre autres, des visites de fermes. Vous pouvez retrouver tous les rendez-vous du département et le détail des programmes sur la-viande.fr/madeinviande ou sur la page Facebook MadeinViande71. Nous vous attendons nombreux !

Une nouvelle initiative en 2023

Une nouvelle initiative en 2023

Pour cette 8è édition des Rencontres Made in Viande, les acteurs de la filière élevage et viande du département ont souhaité donner une nouvelle orientation à l’opération. En effet, outre le fait d’accueillir le grand public sur leurs exploitations ou dans leurs entreprises, ces derniers ont souhaité aller directement à la rencontre des consommateurs. Cela se concrétise avec l’action menée le 17 mai à Gueugnon, avec la participation de la société Aperam. Avec une présentation de la filière et des viandes sous signes de qualité, les près de 700 salariés de la société Aperam auront l’opportunité de déguster ces différentes viandes, présentées par la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais. Ce moment privilégié sera étendu sur la journée, puisque dès 14h, les différentes animations, dégustations, jeux pour les enfants seront accessibles au grand public. Une occasion de découvrir la viande et une société qui fêtera ses 300 ans l’année prochaine…