Bovins viande
Développer ou consolider son atelier d’engraissement
Le dépôt des candidatures pour le « soutien au financement du démarrage de l’activité d’engraissement 2023 », dans le cadre du plan filière bovins viande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est ouvert jusqu’au 30 juin. Explications.
Il ne fait aucun doute, le Massif central est renommé pour son important potentiel de naissances de veaux de qualité. Une force reconnue pour la filière bovins viande régionale pour notamment fournir les ateliers d’engraissement régionaux, nationaux et étrangers. Ainsi, dans la continuité du précédent plan filière, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en concertation avec les acteurs de la filière a renouvelé son accompagnement. Sur cinq ans (2023-2027), la Région a provisionné 5,81 millions d’euros afin d’accompagner la filière bovins viande à maintenir une filière forte en région, résiliente face aux mutations auxquelles elle est confrontée et davantage créatrice de valeur et rémunératrice pour l’ensemble des maillons de l’éleveur à la transformation. Cet accompagnement se structure autour de quatre axes stratégiques : encourager le maintien et le développement de la filière bovins finis en région, renforcer la performance technico-économique des exploitations allaitantes, assurer la double performance économique et environnementale des élevages dans un contexte de changement climatique et communiquer sur la filière et ses produits pour gagner en valeur ajoutée. Ce programme se décline ensuite en une série de quinze actions à destination des éleveurs, mais aussi des metteurs en marchés et des abatteurs.
Demande à déposer avant le 30 juin
Parmi les actions proposées, les éleveurs peuvent notamment demander une aide pour le financement du démarrage d’une activité d’engraissement. Selon le site d’Auvergne-Rhône-Alpes élevages, cette aide concerne les agriculteurs dont le siège social se situe dans la région, qui souhaitent développer ou consolider leur activité d’engraissement de génisses et qui ont contracté des emprunts et remboursent des annuités. Cette production de génisses doit, par ailleurs, faire l’objet d’un ou de plusieurs contrats de production répondant à la loi Égalim 2. Le montant de l’aide accordée est forfaitaire selon deux niveaux : 1 500 € pour 10 à 30 génisses engraissées et 2 000 € pour plus de 31 génisses engraissées. À noter que le montant de l’aide accordée ne peut excéder le montant annuel de capital remboursé. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 juin.