Parc des Combes au Creusot
Entre innovations et adaptation

Clara Desmottes
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Depuis les années 2000, le Parc des Combes développe de plus en plus d’activités pour devenir un parc d’attractions pour toute la famille. Et ça marche !

Entre innovations et adaptation

C’est au cours des années 1980 que le parc des Combes voit doucement le jour avec un train touristique. Quarante-trois ans plus tard, ce sont 216.000 visiteurs qui ont parcouru le parc et ses attractions. Le bond de fréquentation est tout aussi spectaculaire avec 60.000 visiteurs en 2005. Et toujours en n’étant ouvert que de mars à octobre. Il faut dire que le parc accueille petits et grands, surtout les week-ends et en vacances scolaires. Avec 22 activités, il y a de quoi trouver son bonheur : sensations fortes ou douces, à eau et même balades, le parc ne cesse de se diversifier et de proposer des activités pour tous.

Un peu d’histoire

Dans les années 1980, une association de passionnés réhabilite un ancien chemin de fer suite à la fermeture de l’entreprise industrielle au Creusot qui fabriquait la fameuse locomotive à vapeur 241P17. Entre 1990 et 1999, des tronçons de voie ferrées sont rajoutés au point de former une boucle de 10 kilomètres. La première activité de ce parc, la luge d’été voit le jour en 1996. Le succès fut immédiat et l’est encore aujourd’hui avec ses 435 mètres de descente. En 2003, la première attraction, Deval’Train, un train emmenant à la mine des Combes, apparaît dans la continuité historique.

Le développement d’attractions devient de plus en plus fréquent : Vertingo, sur une hauteur de 6 mètres avec une descente par à-coups successifs en 2004 ; Nautic Jet, qui est la première attraction aquatique du parc, en 2005, jusqu’à aujourd’hui avec la dernière attraction en date, « les Toucans ». Depuis 20 ans, le Parc innove et installe de nouvelles activités et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Le Parc compte actuellement dix permanents et une centaine d’employés en saison haute. 22 activités se partagent pour petits et grands. Le directeur du parc, Mathieu Chevalier, partage se démultiplie pour continuer de rendre « le parc accessible à toute la famille ».

Une fréquentation régionale

Famille, groupe d’amis ou encore Youtubeurs, le parc s’adapte à ses publics et ne cesse d’innover. Ce dernier type de clientèle est de plus en plus fréquent : des youtubeurs passionnés de parc d’attractions qui vont réaliser des vidéos où ils vont. Cela offre une visibilité plus que régionale au parc.

Si le tourisme est plutôt départemental en basse saison, la haute saison attire des visiteurs de la région et des régions proches : lyonnaise et parisienne. « On va aller chercher des visiteurs situés à 2 heures de route [du parc] », témoigne le directeur, précisant que « la dimension reste [principalement] régionale » donc. Au-delà, les autres territoires ont souvent des parcs d’attractions dans leur région et une personne habitant ailleurs préférera rester dans un périmètre proche de chez elle. D’où l’importance des youtubeurs pour attirer les férus de sensations fortes diverses.

Du nouveau et renouveau

Les luges d’été, première attraction du parc, restent un produit phare : les gens pilotent, jamais deux tours ne sont identiques, « c’est ce qui nous différencie d’autres parcs », appuie Mathieu Chevalier.

La dernière attraction en date, « Les Toucans », a ouvert en 2023. D’une hauteur de 23 mètres, cette attraction est interactive. Le nez et l’aile du Toucan sont mobiles et bougent avec le vent, ce qui crée des sensations différentes en fonction de la météo et de l’envie des participants. Dans cette attraction aussi, ils pilotent le Toucan.

Chaque année, des idées mûrissent : il faut minimum six mois pour mettre en place un projet, mais la moyenne tourne autour de deux ans. Il peut s’agir aussi bien d’opportunités proposées par un constructeur qu’un projet monté de toutes pièces par l’équipe. L’investissement moyen oscille de 600 à 800.000 €, mais est déjà monté à 1,5 million d’euros pour l’attraction « Boomerang » !

En fonction des envies et des besoins du public, le parc innove, partage et suscite l’envie. Les nouveautés plus fréquentes que les grosses attractions sont les stands de snacks et les aménagements du public pour le confort des visiteurs. En 2024, voient le jour les photos sur la luge d’été et l’attraction Alpine Coaster, du mobilier de terrasse et des burgers maison.

En parallèle de ces projets, l’année du parc est rythmée par des événements : le train des œufs de pâques en avril, exposition des anciennes voitures en mai, « American Days » en juillet, le train de la peur en octobre, le train de Noël, en décembre… de quoi animer et réunir toute l’année.

Cet ensemble de nouveautés est nécessaire pour la notoriété du parc. Mathieu Chevalier partage que dans l’ensemble, « le parc est relativement jeune, il a 20 ans », contrairement à d’autres parcs qui ont le double d’âge, voire plus.

Contact et informations

Parc des Combes
Rue des Pyrénées
71200 Le Creusot

03 85 55 26 23
info@parcdescombes.com

https://parcdescombes.com/