Vinerco à Crissey
De la maîtrise des températures…

Marc Labille
-

De la maîtrise des températures dans les chais et cuverie, la société chalonnaise Vinerco s’est fait une spécialité. Frigoristes de formation, les experts de Vinerco accompagnent les viticulteurs dans l’optimisation de leur outil pour une vinification de qualité.

De la maîtrise des températures…
L’équipe de Vinerco compte six personnes dont deux techniciens assurant l’installation et deux autres dédiés à la maintenance.

Implantée à Crissey, dans le Chalonnais, la société Vinerco est spécialisée dans la maîtrise des ambiances dans les chais viticoles (température, humidité, CO2). Frigoristes de formation, les experts de Vinerco réalisent études et installations de dispositifs de maîtrise des températures en cave et cuveries (climatisation, chauffage). L’entreprise fournit également des refroidisseurs mobiles qu’elle loue ou commercialise. Elle installe des systèmes d’extraction de CO2 ainsi que des ventilations et contrôles d’humidité. Dirigées par Samuel Goux et Nicolas Camus, la société chalonnaise compte six personnes dont deux techniciens assurant l’installation et deux autres dédiés à la maintenance. 

De 25 °C à 12 °C en 24 heures

« Frigoriste de A à Z », comme le revendique Samuel Goux, Vinerco apporte tout son savoir-faire dans la modernisation des chais. La maîtrise des températures est une étape indispensable pour atteindre la qualité des vins. En particulier lors de la macération pré-fermentaire à froid en vins rouges où il faut abaisser la température de la vendange de 25 °C à 12 °C en 24 heures, confie le gérant. Idem pour la fermentation alcoolique des blancs, complète-t-il, indiquant que cette gestion des températures « nécessite des groupes qui soient capables de faire du froid comme du chaud ».

Un vrai besoin

Au-delà de l’investissement, les équipements de maîtrise des températures participent à l’évolution qualitative des chais : « c’est un vrai besoin », confirme l’entrepreneur qui évoque aussi le changement climatique avec des conditions de récoltes et de vinifications souvent caniculaires. En lien avec les œnologues, Vinerco assure un rôle de conseil qui touche l’ensemble du bâtiment, lequel doit être isolé en conséquence, fait remarquer Samuel Goux dont l’entreprise est agréée RGE.

La maintenance fait la différence

Implantée près de la Côte chalonnaise, Vinerco compte des clients depuis Nuits-Saint-Georges (21) jusqu’à Villié-Morgon (69). Parmi ceux-ci, figurent le groupe Boisset, la Cave de Bissey-sous-Cruchaud et de nombreuses caves particulières. Reprise par ses dirigeants actuels en 2018, la société profite beaucoup du bouche-à-oreille, confie Samuel Goux. Ses compétences dans la maintenance lui valent la confiance des clients qui apprécient d’être suivis et dépannés par des techniciens attitrés. L’équipe de Vinerco se donne les moyens de répondre à la demande saisonnière liée aux vendanges. Le dirigeant ne cache pas que l’activité de la société alterne une période haute et une période plus basse avec un pic d’astreinte entre mi-septembre et fin octobre. Mais la demande en équipement pour la maîtrise de la température ne se dément pas et pour Samuel Goux et son équipe, c’est un challenge très motivant que d’accompagner les viticulteurs dans leur recherche qualitative.