Nataly Frachet
L’écriture chevillée au corps

Régis Gaillard
-

Fruit d’un déclic dans sa vie personnelle, l’écriture est devenue en quelques années une vraie passion pour Nataly Frachet. Et c’est avec un certain talent voire un talent certain que cette amoureuse de la Bresse emmène le lecteur dans des polars que l’on aime dévorer pour connaître le dénouement d’enquêtes qui laissent place à un vrai suspens.

L’écriture chevillée au corps
Son prochain livre changera complètement d'univers.

L’été est souvent propice à la détente, au bord d’une piscine, d’une rivière, de la mer ou de l’océan. Et aussi sûrement que la crème solaire, le parasol et les chouchous, l’un des incontournables de vacances réussies réside en la lecture d’un bon bouquin. Et quoi de mieux que de découvrir le dernier-né de Nataly Frachet "Disparition dans la baie des âmes" (voir encadré).

L’univers agricole au quotidien

On ne s’improvise pas écrivain, on le devient. Nul doute que Nathalie Frachet – Nataly lorsqu’elle prend la plume – validerait ce qui pourrait être un postulat de base. Pourtant, rien ne prédestinait la native de Louhans à coucher sur du papier – ou plutôt sur un écran d’ordinateur, modernité oblige – ses pensées. Après avoir obtenu un Bac G1 puis passé un BTS de secrétaire de direction, Nathalie Frachet va œuvrer, pendant quinze années, au sein du BIVB comme assistante administrative et commerciale. Très investie dans la promotion des produits une décennie durant, elle basculera ensuite davantage sur l’administratif, la comptabilité et la traçabilité. En 2003, elle change de cap lorsqu’elle intègre Evialis, un fabricant d’aliments pour animaux de la ferme. Elle occupera dix ans le poste d’assistante commerciale. En 2013, l’entreprise est rachetée par LDC. Elle deviendra alors assistante comptable au sein de la société devenue Huttepain Soréal Aliments.

Le besoin d’écrire

Mais des événements de sa vie personnelle poussent Nathalie Frachet à écrire. « Au départ, j’avais besoin d’écrire, un peu de tout. Cela partait dans tous les sens. J’avais beaucoup de questionnements. La disparition de mon papa a été un déclencheur ». Inévitablement, comme bon nombre d’auteurs, le premier roman est très autobiographique même si cela reste une fiction avec pas mal d’éléments totalement inventés. « Cela a changé ma vie d’écrire ce livre. Cet ouvrage, édité à compte d’auteur, a été thérapeutique ». Même si elle avoue que cette publication est loin d’être parfaite, Nathalie Frachet fait preuve d’un certain talent qui lui vaut, par la suite, trois autres publications, cette fois chez un éditeur reconnu. En l’occurrence les éditions Héraclite. « J’ai été très bien entourée, avec énormément de conseils afin d’éviter les erreurs de mon ouvrage initial ».

Après la sortie de son dernier roman en date, Nathalie Frachet compte à son palmarès quatre livres qui sont autant de polars. « Je suis fan de ce genre littéraire. L’une des particularités de mes livres est qu’il y a toujours un lien avec la Bresse ». C’est avec une discipline quasi-militaire que Nathalie Frachet s’adonne à l’écriture. « La semaine, je ne touche pas du tout à l’écriture. Je m’y consacre le week-end lorsque je me rends dans la maison familiale du Jura. J’écris le samedi. Je réalise aussi beaucoup de recherches documentaires ».

Passion commune

Alors que son cinquième livre est encore en gestation, Nathalie Frachet a eu envie de s’essayer à un genre différent. « Cette fois, ce ne sera pas un polar. Ce sera une histoire entre une petite-fille et son grand-père, autour d’une passion commune. Je prends un plaisir fou à écrire ce livre ».

Disparition dans la baie des âmes
Ce livre invite à une immersion au coeur de la Bretagne.

Disparition dans la baie des âmes

« C’est en regardant une émission, Des racines et des ailes, au cours de laquelle on parlait de la Baie des Trépassés, que m’est venue l’idée de mon roman. Mon époux, qui est d’origine bretonne, m’a parlé de cette légende ». Dans ce quatrième opus, Nataly Frachet Kerhervé (pour un petit clin d’œil à son époux) emmène le lecteur dans l’univers des marins bretons. Une contrée qui façonne à la dure les hommes et les paysages. Avec un aller-retour régulier entre cette terre battue par les vents et les pluies et la Bresse, d’où sont originaires les personnages centraux de ce livre qui laisse planer bien des mystères et quelques lourds secrets. Sans oublier des rancœurs anciennes. Y-a-t-il eu un meurtre ou deux ? La haine est-elle un sentiment si proche de l’amour qu’on peut les confondre ? Un couple peut-il résister à toutes les tempêtes ?  Voici quelques-unes des questions et des pistes à creuser au sein d’un polar que l’on a bien du mal à lâcher une fois pris par l’intrigue. Avec, à la clé, un dénouement plutôt surprenant.