Fête de l'agriculture
Cette année, les "Ja'niment le Grand Charolais"

Florence Bouville
-

Cette année, c’est le canton de Paray-le-Monial/Digoin qui accueillera la fête de l’agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs (JA) du 71. Les 21 membres du comité organisateur vous donnent rendez-vous le 19 et 20 août, à l’Hôpital-le-Mercier, pour un week-end de festivités digne de ce nom. L’objectif reste le même, promouvoir une agriculture dynamique portée par des passionnés, au travers des circuits courts et des produits de qualité.

Cette année, les "Ja'niment le Grand Charolais"
L'équipe organisatrice de l'édition 2022 de la fête de l'agriculture. Cette année, les "Ja'niment le Grand Charolais".

Le canton de Paray-le-Monial/Digoin n’en est pas à sa première fête de l’agriculture. Dernière en date : 2012. Arnaud Collaudin, aujourd’hui trésorier, présidait, il y a onze ans, l’événement. Depuis, les enjeux agricoles ainsi que le contexte économique ont eu le temps d’évoluer. Cela transparaît notamment vis-à-vis de la nette augmentation des coûts. Fort de sa précédente expérience, Arnaud sait les points qu’il faut optimiser. Pour lui et le vice-trésorier (Arnaud Tremeaud), « le plus gros du boulot aura lieu le week-end, avec toute la gestion des caisses ». Malgré les conjonctures actuelles, ce rôle ne lui a clairement pas fait peur, confiait-il, prêt à relever le défi.

Quant à Jérôme Beauchamp, président de l’édition 2023, en 2012, il venait tout juste de fêter ses un an au syndicat. Pendant plus de cinq ans, il a été administrateur au niveau départemental. Depuis cette année, il a mis de côté ces engagements, lui permettant de se dégager du temps et de s'investir dans autre chose. D’où son envie et la possibilité de présider le comité de la fête. Loin de se mettre au premier plan, il insiste sur la réelle motivation de tous les membres de l’équipe. Il ajoute qu’il est primordial de « savoir déléguer ». D’ailleurs, il trouve qu’il délègue beaucoup de tâches : « tout seul, tu ne fais rien, il faut savoir se reposer sur les autres sinon tu deviens fou ». Lui qui tient la présidence de l’événement uniquement à son « retard le jour de la réunion », plaisante-t-il. Des six mois de travail et d’organisation, le dernier mois apparaît comme le plus convivial, le groupe passant encore plus de temps ensemble.

« On ne veut pas qu’il y ait de blanc »

L’inauguration officielle des "Ja’niment le Grand Charolais" aura lieu le samedi 19, dès l’ouverture, à 14 heures. En présence notamment du vice-président du Département Frédéric Brochot, du sous-préfet de l’arrondissement de Charolles David Roche, du président de la chambre d’agriculture Bernard Lacour…

Au total, 5.000 personnes sont attendues au cours du week-end. Le dimanche étant connu pour sa plus forte affluence, due à la plus large présence de familles. Outre les travailleurs agricoles (fermes et OPA), les ruraux et les familles qui ne sont pas du milieu restent le cœur de cible de l’événement. Ces visiteurs-là doivent rentrer chez eux en ayant compris et appris des choses, sur l’environnement agroéconomique qui les entoure. Pour appuyer cet aspect pédagogique, une mini-ferme sera reconstituée. De plus, grâce au partenariat avec l’Institut du Charolais, des animations tout public seront proposées, autour de questions variées (comment s’engraisse une bête ? Quels sont les types de rations ? etc.). Autres activités ludiques mises en place : tours à poney et structures gonflables pour les enfants. Par ailleurs, vous trouverez en continu des expositions de matériel agricole. Au centre de la fête, seront placés deux rings construits en matériaux biodégradables, accueillant diverses démonstrations : tri de bétail, tonte de brebis, chiens de troupeau, concours inédit d’attelage… Sans oublier, sur le circuit prévu à cet effet, les courses de moiss’batt cross. Également au programme, le célèbre concours de labour, pour lequel une dizaine de participants seront présents. Avec possibilité de se qualifier pour les régionales, puis les nationales.

Même si vous ne mangez pas sur place, vous pourrez toujours faire un tour au marché des producteurs, et y déguster des produits locaux. Une quinzaine de stands vous y attendront. La gestion du marché est entre de bonnes mains, puisque les JA ont eu la chance qu’il soit pris en charge par la communauté de communes. En effet, ils sont restés en contact avec une ancienne technicienne d’une coopérative voisine qui a pu reprendre le dossier, travaillant maintenant pour la collectivité.

Ainsi, on espère de tout cœur que la philosophie de l’équipe décrite par Jérôme : « on voulait que les animations viennent aux visiteurs et pas l’inverse », soit une véritable réussite. Le dimanche, la fête se clôturera après la remise des prix des concours (17-18 h).

Rien sans les bénévoles

Pour chaque fête de l’agriculture, la coutume veut que chaque canton du département mette à disposition quelques bénévoles. En 2022, de même qu’en 2021, Reynald Cottin n’avait pas hésité à donner un coup de main à l’équipe organisatrice. Cette année, il a été choisi pour le poste de responsable des bénévoles. Actif au niveau départemental, il a déjà fait connaissance avec bon nombre de JA 71. Également présent à de nombreuses assemblées générales de canton, il n’a donc pas eu de mal à contacter les autres secteurs pour remplir l’effectif. Il se chargera, entre autres, des roulements d’équipes (s’il manque quelqu’un à la buvette, aux entrées…). Quatre-vingts bénévoles assureront ainsi la tenue de l’événement. Tous seront accueillis et logés au sein d’un "village" et bénéficieront d’un chapiteau à part. Après le week-end, pour démonter, désinstaller et nettoyer le site, prêté pour l’occasion par un agriculteur, il faudra compter deux trois jours.

Lorsqu’on parle de bénévoles, on pense directement à l’animation de la fête, mais on oublie aussi ceux "en arrière-plan", qui remplacent les JA sur leurs propres exploitations. En effet, « on a tous une ferme à faire tourner », déclare Reynald, ne regrettant absolument son engagement dans le comité.

Bonne chance pour la dernière ligne droite, on vous attend nombreux ! Le détail du programme vous sera distribué sur place.

À table ! C'est du local

Au cours du week-end, les repas seront préparés avec des produits 100 % locaux. Au menu du samedi soir : pavé de bœuf AOP de Charolles (steak haché pour les enfants), gratin dauphinois, fromage à la crème et tarte aux fruits. Dîner qui sera suivi d’un concert et d’un bal. Pour le dimanche midi : rillettes de bœuf, poulet rôti, frites, fromage de chèvre AOP Charolais, Paris-Brest ou charlotte vanille/fruits rouges. Réservations possibles au stand des JA le jour j ou en amont via le lien suivant : https://jeunesagriculteurs71.s2.yapla.com/fr/event-43504