Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
Avec Monsieur Plat, le bonheur est dans l’assiette !

Il est bien loin le temps de la cantine scolaire - dites restaurant scolaire - et de la louche. On en veut pour preuve la haute distinction officialisée le 1er septembre par Marie-Guite Dufay en visite au lycée Mathias à Chalon-sur-Saône.

Avec Monsieur Plat, le bonheur est dans l’assiette !

Portant bien son nom, Claude Plat, chef cuisinier du lycée Mathias, et toute son équipe peuvent avoir le sourire aux lèvres en ce jour de rentrée et c’est bien la démonstration que la qualité de l’alimentation n’est qu’une question de motivation et d’envie. En cette rentrée 2021, le 1er septembre, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté est venue saluer le travail accompli par toute l’équipe du Lycée Mathias. 

En décrochant la reconnaissance de restauration d’excellence, le lycée Mathias tire vers le haut la restauration collective et fait office d’exemple à suivre. Ils ne sont pas nombreux d’ailleurs en Bourgogne France-Comté à afficher un tel niveau de prestation, mais le Chalonnais peut se réjouir d’en afficher deux, puisque le lycée agricole de Fontaines arbore lui aussi fièrement sa labellisation depuis 2019. 

Faire appel à des produits locaux et valoriser la filière de produits bio sont autant de thèmes qui sont venus alimenter l’obtention de la restauration d’excellence. 

Obtenir minimum 30/35

La Région Bourgogne Franche-Comté tient à accompagner les établissements vers cet objectif à travers notamment la mise en place d’un logiciel leur permettant de tracer l’origine des produits, dès leur commande jusqu’à leur réception. Un logiciel dont l’intérêt a été clairement souligné par Claude Plat ce mercredi matin avant de rappeler « le travail en réseau avec des chefs d’autres établissements, les échanges de recettes et la façon de travailler ». 

Depuis plusieurs années, le Conseil régional poursuit son objectif en faveur « d’une alimentation scolaire durable et de qualité » en associant « qualité gustative, qualité de service et durabilité ». Pour décrocher la reconnaissance de "Restauration d’excellence" comme celle obtenue par le lycée Mathias, ce ne sont pas moins d’une trentaine de critères sur les 35 fixés par la Région qui doivent être cochés. 

Comme l’a souligné Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire et conseiller régional, « avec Monsieur Plat, la qualité est dans l’assiette »... et c’est bien la moindre des choses qu’on puisse reconnaître. 

Laurent GUILLAUMÉ - info-chalon.com