Les Terres de Jade
(R)Assurer la relève

Françoise Thomas
-

Le report d’un an de la fête régionale des Jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté aura finalement permis de peaufiner encore plus l’organisation et d’accueillir un public encore plus satisfait de se retrouver. Pour la première édition de leurs Terres de Jade, les JA peuvent être fiers : le pari est relevé car cette fête a su attirer sur ses Terres plus de 8.000 visiteurs, et a montré un visage dynamique et positif de l’agriculture.

(R)Assurer la relève
Cette fête agricole nouvellement rebaptisée Terres de Jade aura attirée plus de 8.000 visiteurs.

« Nous avons reçu beaucoup de compliments, beaucoup de personnes nous ont dit que nous avions proposé quelque chose de très sympathique », se réjouit Thibaut Renaud, le président du comité d’organisation à l’issue de ce week-end de fête.

Il faut dire que les Jeunes Agriculteurs de la région Bourgogne Franche-Comté, comme ceux du canton de Bourbon-Lancy et de Saône-et-Loire, se sont grandement mobilisés pour présenter une fête « riche en découvertes, avec beaucoup d’activités proposées ». Le public est venu en nombre, de tout le département, mais aussi des départements voisins Allier et Nièvre.

Evidemment, l’incontournable concours de labours a su drainer les spectateurs par dizaines. Le samedi, se déroulait la finale départementale, puis le dimanche la finale régionale, lors de laquelle 19 concurrents se sont confrontés. Et, fait encore rare mais parions plus pour longtemps, c’est une jeune fille qui l’a remporté, Laura Gogand arrivant du Doubs.

Les démonstrations de Moiss-batt cross et de Traine cul, ces voitures dont il ne reste quasiment plus que l’avant, ont de la même façon été de vraies attractions pour le public. Le suspens, les retournements de situations, et l’humour qui caractérisent ce genre de démonstration n’y sont évidemment pas pour rien !

Un peu plus sérieusement, ce week-end a également vu se dérouler plusieurs concours : bovins charolais, mouton charollais (voir les encadrés sur les différents palmarès), chevaux de trait, tonte de mouton, vidéo de promotion de l’installation.

Comme traditionnellement dans ce genre de manifestation, le matériel ancien a côtoyé de magnifiques machines très modernes.

Chaque organisation professionnelle agricole (OPA) était bien évidemment présente pour promouvoir l’agriculture et expliquer son rôle au grand public.

Et la Commission des agricultrices comme la Section des anciens exploitants n’ont pas été en reste pour expliquer l’agriculture aux plus jeunes, réexpliquer l’évolution de tout le secteur à leurs parents.

La prochaine fête régionale des Jeunes agriculteurs devrait se dérouler dans le Doubs, quand la prochaine fête départementale est programmée en août 2022 sur le canton mâconnais.

Du côté des palmarès
Pascal Chaponneau a reçu le prix du meilleur agneau pour un animal né dans l’EARL Devillard.

Du côté des palmarès

Pour l’OS Mouton charollais, trois concours ont été planifiés sur la journée du dimanche. « Nous avons accueilli 11 éleveurs exposants et 40 mâles », détaille Aline Bonnot, la directrice de l’OS.
Le prix de championnat en lot de deux est revenu à Antoine Pierre de Clécy, le prix du meilleur agneau a été attribué à Pascal Chaponneau pour une bête née dans l’EARL Devillard à Dyo. Enfin, le Gaec Genevois de Dompierre-sous-Sanvignes s’est vu attribué le Trophée viande, grâce à un agneau acheté au Gaec Berland.
Les jurés étaient deux éleveurs à savoir Adrien Maréchal, venu de Viévy en Côte-d’Or, et Amandine Fénéon d’Azé. Quelques ventes ont pu avoir lieu « et ce fut aussi l’occasion de rencontrer deux nouveaux futurs adhérents », conclut Aline Bonnot en plus du moment convivial qu’a permis la fête.

 

Du coté des nombreuses autres compétitions, pour le concours de labours :

Concours labours départemental :
Jérôme Prieur : gagnant en planche
Stéphane Deroche : à plat

Concours labours régional :
Laura Gogand : gagnante en planche
Valentin JeanGuyot : à plat

Du côté du palmarès du concours bovin
Prix d’honneur veau mâle : EARL Guillaume Pornet (Digoin)
Prix d’honneur mâles adultes : Gaec De Nolat (Neuvy-Granchamp)
Prix de participation : Gaec Maupas (Cronat)

Le concours vidéo sur le thème de l’installation a été gagné par le Jura.

Quant au concours de structure de paille lancé sur Facebook, c’est le canton de Moulins Engilbert de la Nièvre qui l’a remporté.

 

La relève par Jade et les autres

Toute la symbolique de Jade, la fillette du logo tenant dans ses bras la terre fertile et nourricière, chaussée de bottes trop grandes pour elle, était bien évidemment particulièrement sous-jacente tout le week-end. Ainsi la question de la transmission, de la relève, des futures générations était abordée sous différents aspects.

Sur le stand des JA, tous étaient prêts à répondre à toutes les questions sur leurs métiers, leur parcours, leur formation. Juste à côté, le stand Point Accueil Transmission / Répertoire Départ Installation a aussi reçu de nombreuses visites. Notamment, comme le précise Manon Jasserand, « une dizaine d’exploitants sont venus se renseigner auprès de nous. Ils avaient des questions sur les démarches à effectuer, auprès de qui se renseigner ». Pour d’autres, leur visite au stand pendant la fête fut « l’occasion de revoir la conseillère transmission pour lancer le projet, avec inscription au RDI », le Répertoire départ installation. Les jeunes et porteurs de projet ont aussi pris des renseignements : « quelques candidats se sont arrêtés pour savoir comment trouver une ferme pour s’installer. C’est le cas par exemple d’un couple de jeunes qui recherchent à s’installer en caprin lait dans le département ou ailleurs, en hors cadre familial ».

Deux rendez-vous peuvent d’ores et déjà être notés : les thématiques de la retraite et de la transmission seront abordées le 28 octobre ​2021 dans le secteur bourbonnais et un forum installation transmission va être organisé mi-octobre dans le Clunisois, pour permettre la rencontre cédants / repreneurs.  

Et cette thématique des générations futures est justement le propos de la chanson écrite pour l’occasion par les JA 71 avec le groupe bourguignon Tekpaf, venu ambiancer la soirée du samedi. Cette chanson et son clip sont absolument à découvrir sur les pages Facebook des JA 71, des JA BFC, du groupe Tekpaf.

Les membres de la commission des agricultrices ont par ailleurs invité tous les visiteurs en herbe à venir donner corps aux paroles sur la scène du Village des enfants qu’elles animaient. Là également, le succès a été au rendez-vous et mettait une joyeuse ambiance.