Génétique montbéliarde
Des projets porteurs pour la montbéliarde de demain

Cédric MICHELIN
-

Montbéliarde Association, parlement de la race, travaille au quotidien dans l’intérêt général de la Montbéliarde et des éleveurs qui en vivent. À ce titre, de nouvelles perspectives génétiques s’ouvrent et sont proches d’aboutir.

Des projets porteurs pour la montbéliarde de demain
De nouveaux objectifs de sélection morphologique dès cet automne

Après quatre ans de travail de fonds réalisé en partenariat avec l’Institut de l’élevage (Idele), un nouvel Index de synthèse unique (ISU) verra le jour au 1er semestre de 2022.  À ce jour, les objectifs de sélection (poids économiques des caractères) relatifs aux différents systèmes d’exploitation (5 cas types retenus) de la Montbéliarde sont déterminés.
Il reste une dernière phase visant à combiner l’objectif de sélection unique (raisonnement exclusivement économique) avec des considérations génétiques (évolution génétique, corrélations entre caractères sélectionnés) pour obtenir la formule définitive de l’ISU qui sera dévoilée au printemps 2022.

Une table de pointage rénovée 


Après 30 ans sans réforme majeure, la table de pointage montbéliarde subit une évolution notable. 
Afin de répondre aux attentes, anciennes et récentes des éleveurs, les responsables de la race ont fait des choix forts. On retiendra, en particulier :
- Une évolution importante du poids du poste aplombs dans les objectifs de sélection morphologique (25% de la synthèse morpho future contre 15% à ce jour) ;
- Un poids deux fois plus conséquent à l’aptitude bouchère (qui passe de 5 à 10%), importante pour la capacité des animaux à mobiliser des réserves et à produire des carcasses mieux valorisées ;
- Un poids renforcé de la fonctionnalité de la mamelle :
o    Ajout du poste écart arrière des trayons, 
o    Optimums modifiés pour le développement, l’équilibre de mamelle et l’orientation des trayons, afin d’éviter des extrêmes inadaptés à la traite,
o    Plus de poids à la hauteur d’attache arrière et au support pour une solidité accrue.
Sa mise en oeuvre est programmée pour l’automne 2021.

    
La présence de trayons supplémentaires indexée


Grâce à un phénotypage (pointage) collectif et un partenariat entre Montbéliarde Association et Allice-Inrae, un index « présence de trayons supplémentaires » (TRS) verra le jour, en 2022, au plus tard. Il sera disponible pour tous les reproducteurs, mâles et femelles, de la race. L’héritabilité élevée du caractère (0,39) permet d’envisager, pour ceux qui le souhaitent, une sélection efficace. Par exemple, 95% des femelles disposant d’un index supérieur à + 1 ne présenteront aucun trayon supplémentaire.
Pour en savoir plus : consultez Planet Montbéliarde n°19 sur www.montbeliarde.org